Attentats du 13 novembre : message de l’évêque

samedi 14 novembre 2015Diocèse

En juin dernier, à Sarajevo, ville martyre du conflit des Balkans, le pape François a employé l’expression de « troisième guerre mondiale par morceaux » pour caractériser l’actuel climat de guerre qui secoue de nombreuses parties du monde (Moyen-Orient, Afrique…), et qui atteint durement la France aujourd’hui.

Bouleversé devant de tels actes d’une barbarie extrême, j’invite les catholiques à prier avec ferveur durant les assemblées de ce dimanche pour les victimes décédées ou blessées, pour leurs familles  douloureusement atteintes.

Prions aussi pour notre pays et nos concitoyens, qu’ils puissent garder le souci vigilant de la cohésion sociale, de la solidarité fraternelle, et la confiance en l’avenir.

Prions aussi pour nous-mêmes, afin que le Seigneur nous fasse la grâce de ne pas nous laisser succomber à la tentation de la haine et nourrir en nous des sentiments de vengeance. Que l’Esprit du Christ affermisse en nous la foi et la confiance en Dieu. Qu’il continue à entretenir en nos cœurs la volonté de coopérer à la construction d’une société plus équitable, plus humaine et plus fraternelle. Les heures tragiques que notre pays vient de vivre révèlent la pertinence et la dimension prophétique de l’invitation du pape François à vivre une Année de la Miséricorde.

Chrétiens, osons répercuter en ces heures difficiles auprès de nos contemporains, cette parole de confiance que le pape adressait au monde à Noël dernier : « Combien le monde a besoin de tendresse aujourd’hui ! Patience de Dieu, proximité de Dieu, tendresse de Dieu ».

+ Jean-Luc BRUNIN,

Evêque du Havre

Liens pratiques :

Télécharger le communiqué

Monseigneur Jean-Luc Brunin présidera une messe pour les défunts lundi 16 novembre à 18h30 à la cathédrale Notre-Dame du Havre. A cette heure, le glas sonnera dans les églises du diocèse.