Deuil

La célébration des obsèques concerne les proches du défunt, qui sont dans le deuil, mais également la communauté catholique qui les accueille et les accompagne.

Depuis le matin de Pâques et le tombeau vide, nous croyons que Jésus est ressuscité et qu’il a vaincu la mort. Il nous a ouvert le passage qui conduit à la vie éternelle. C’est pour cela que les chrétiens célèbrent les funérailles comme un acte d’espérance. Avec la famille et les proches du défunt, nous affirmons que notre vie se poursuit en Dieu. Cela n’empêche pas pour autant la souffrance de la séparation. Jésus lui-même a pleuré la mort de son ami Lazare. Mais l’espérance en la résurrection est là pour nous soutenir.

Premier contact : les pompes funèbres

Pour l’organisation des obsèques, vous devez commencer par contacter une société de pompes funèbres. C’est elle qui, après avoir échangé avec vous, prendra contact avec la paroisse pour définir le jour et l’heure de la célébration des obsèques.

L’accompagnement en paroisse

Dans chaque paroisse, une équipe est constituée, regroupant des personnes bénévoles qui reçoivent une formation et la mission d’accompagner les familles en deuil. Cette équipe vit sa mission en relation avec le prêtre responsable. C’est elle qui vous rencontre pour vous accompagner. Elle assure la préparation et la célébration de ce temps de prière, avec ou sans le prêtre.