Messe en hommage aux victimes des attentats

mardi 17 novembre 2015Diocèse

Le lundi 16 novembre 2015, Monseigneur Jean-Luc Brunin a présidé une messe en hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 à Paris. « Notre rassemblement est un faire mémoire des victimes disparues brutalement », a déclaré notre évêque dans la cathédrale comble. « Au-delà du scandale et du non-sens d’une telle disparition et de la compassion face à la douleur des familles et au désarroi profond de tous nos concitoyens, nous tenons ce soir, à célébrer l’espérance qui nous habite. La foi au Christ mort et ressuscité ne gomme pas le caractère tragique de la mort humaine, surtout quand elle survient de façon brutale et injuste. Mais elle nous place dans la certitude que la mort n’est pas le dernier acte d’une existence. Les victimes disparues ne sont pas abandonnées au néant. Elles sont accueillies par le Dieu de la Vie dont Jésus nous a révélé le visage. »

« L’amour seul peut changer le cœur des hommes », a proclamé notre évêque dans son homélie. « Il est le seul rempart que nous puissions opposer à la barbarie inhumaine. Il nourrit notre désir de vivre ensemble, d’être attentifs aux petits et aux pauvres pour qu’ils aient toute leur place dans une société plus équitable, plus solidaire et plus fraternelle. L’amour peut ouvrir le cœur de tout homme et de toute femme à l’espérance d’être regardé, respecté et aimé. »

Liens pratiques :

Lire le texte intégral du mot d’accueil

Lire le texte intégral de l’homélie

Voir l’album photos de la célébration

Homélie de notre évêque (version audio) :