Foi et Lumière

Qui sommes-nous ?

Le mouvement Foi et Lumière est né d’un pèlerinage organisé à Lourdes pour Pâques 1971, à l’initiative de Jean VANIER et Marie-Hélène MATHIEU. C’était la réponse à l’appel de Taddée et de Loïc, deux enfants ayant un handicap mental et de leurs parents.

Pour participer à cette démarche, il était demandé de former des communautés réunissant des personnes handicapées mentales, leur famille et des amis, particulièrement des jeunes.

Au retour, les communautés ont continué de se retrouver au moins chaque mois pour se soutenir mutuellement et approfondir la grâce reçue à Lourdes.

Depuis plus de trente ans, les communautés se sont multipliées dans le monde entier. Aujourd’hui, 1 500 communautés de différentes traditions chrétiennes se développent dans 81 pays. Dans la plupart de ces pays, les personnes ayant un handicap mental vivent dans des conditions très précaires, voire dramatiques.

Foi et Lumière, né en terre catholique, se développe aujourd’hui dans les différentes traditions chrétiennes. Le plus souvent, les membres d’une communauté appartiennent à une même Eglise et sont intégrés dans la paroisse et le diocèse.

Les rencontres

Lors de chaque rencontre, la communauté vit un temps d’amitié, de prière et de fête. La personne handicapée aide son entourage à découvrir qu’il existe un autre univers que celui de la compétition, de l’argent, des plaisirs matériels. Dans sa faiblesse, elle appelle à la tendresse, la fidélité, l’écoute, la foi. Elle est source de communion et d’unité dans sa communauté, dans son Église et entre les différentes Églises.

Lien vers le site national

Foi et Lumière

Secrétariat international