Pastorale des pèlerinages

La « Pastorale des pèlerinages » est au service des groupes diocésains pour les aider à partir en pèlerinage, que ce soit un service diocésain, une paroisse, où tout groupe constitué de l’Église diocésaine.

Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?

« Le pèlerinage chrétien symbolise la marche du peuple de Dieu sous la conduite de ses pasteurs légitimes à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient : des chrétiens se rendent vers des lieux où Dieu a visité son peuple, dans une démarche fraternelle de conversion et de prière, en communion avec leurs évêques, et guidés par les prêtres qui tiennent leur place auprès d’eux. »

LOGO PELELe service des pèlerinages est un service PASTORAL.
Il a été voulu par les évêques de France pour être le garant que tout pèlerinage a bien un but pastoral.
Il s’adresse à tous les groupes du diocèse pour leur permettre de prévoir, d’organiser et de promouvoir toute démarche de pèlerinage dont ils peuvent avoir l’initiative.
Il initiera, organisera et assurera lui-même la promotion de pèlerinages au nom du diocèse pour accompagner des grandes démarches diocésaines.

Le service des pèlerinages est un outil pour permettre aux diocèses de respecter le Droit Français.
Les pèlerinages sont au regard du droit, des voyages organisés, et les organisateurs de pèlerinages sont assimilés à des voyagistes. Pour pouvoir assumer légalement une telle activité les organisateurs doivent être assuré et obtenir une habilitation émanant du Ministère du tourisme. Seules les Agences de voyages et les Associations diocésaines (seulement pour l’activité pèlerinage) ont cette habilitation.
L’Évêque se dotera d’un service des pèlerinages et nommera un directeur des pèlerinages pour assumer cette responsabilité. L’ANDDP (Association Nationale Des Directeurs de Pèlerinages) organise et assure la formation des directeurs de pèlerinages.

Chartre des pélerinages
Les paroisses, services ou groupes diocésains qui désirent organiser un pèlerinages, le feront en lien avec le service diocésain des pèlerinages et respecteront la chartre promulguée par les évêques de la Province de Rouen.

Le Service des pèlerinages est assuré par la Mutuelle Saint Christophe (Responsabilité civile et Caution financière) – 277 rue Saint Jacques – 75005 Paris
Le numéro d’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours est : IM076110005

L’équipe des pèlerinage nommé par Mgr Jean-Luc Brunin est conformé par :

• Mme Elisabeth et M. François HEUZE
  • Mme Marie-Christine et M. Bernard FRANQUE

Monsieur François HEUZE est le Directeur diocésain des pèlerinages.

Pour toute information vous pouvez écrire à : pelerinages@catholique-lehavre.cef.
Pèlerinages pour l’année 2024 – 2025

Les places étant limitées, n’hésitez pas à vous préinscrire rapidement.

Du mercredi 21 au  lundi 26 aout 2024 :

le pèlerinage diocésain à Lourdes

Du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2024:

pèlerinage en Bretagne.

Du mercredi 6 novembre au mercredi 13 novembre 2024 :

randonnée pèlerinage en Jordanie.

Attention : marches dans le désert et bivouac sous tente

Du jeudi 30 janvier au vendredi 7 février 2025 :

Pèlerinage en Terre Sainte

(si la situation géopolitique le permet)

Du 11 mars 2025 au 17 mars 2025 :

pèlerinage à Rome et Assise pour le Jubilé

(Coût estimé : 1350 euros)

En 2025 (dates à préciser) :

pèlerinage de trois jours, 2 nuits à Nevers.

Pastorale des pèlerinages
22 rue Sery - 76600 Le Havre