Vœux de Mgr Jean-Luc Brunin

lundi 15 janvier 2018Expression de l'évêque

Vœux au personnel de la Curie, aux membres des services et des mouvements, aux prêtres et aux diacres du diocèse

Chers amis, chers frères et sœurs en Christ,

Selon la formule consacrée, je formule pour vous tous et pour vos familles, des vœux de santé et de bonheur. Plusieurs d’entre vous ont été affectés durant l’année passée par la maladie ou par le deuil. Je veux leur redire la sympathie de la communauté diocésaine.

C’est une heureuse tradition que celle des vœux. Au-delà de l’aspect formel et répétitif, le cérémonial est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur afin de trouver dans ce qui a été vécu et initié, ce qui peut servir d’appui pour engager l’année 2018.

L’année 2017 qui s’est achevé a vu bon nombre d’initiatives prises dans les paroisses, dans les mouvements et dans les services. Nous sommes invités par le pape François à témoigner, avec entrain, de la joie de l’Évangile et à nous engager avec imagination, générosité et audace dans « une nouvelle étape évangélisatrice » (Evangelii gaudium 1).

La vie et la mission de notre Église diocésaine s’organise de plus en plus autour de deux axes étroitement liés : le service de la foi au Christ et la promotion d’une dynamique de fraternité.

1. Le service de la foi au Christ
  2. La promotion d’une dynamique de fraternité

« La charité ne doit pas être un moyen au service de ce qu’on appelle aujourd’hui le prosélytisme. L’amour est gratuit. Il n’est pas utilisé pour parvenir à d’autres fins… Celui qui pratique la charité au nom de l’Église ne cherchera jamais à imposer aux autres la foi de l’Église. Il sait que l’amour, dans sa pureté et dans sa gratuité, est le meilleur témoignage du Dieu auquel nous croyons et qui nous pousse à aimer. Le chrétien sait quand le temps est venu de parler de Dieu et quand il est juste de Le taire et de ne laisser parler que l’amour. Il sait que Dieu est amour (cf. 1 Jn 4,8) et qu’il se rend présent précisément dans les moments où rien d’autre n’est fait sinon qu’aimer » (Deus caritas est n° 31c).

+ Jean-Luc BRUNIN, Évêque