500ème anniversaire de la Dédicace de l’église Notre-Dame de Lillebonne

mardi 16 mai 2017Non classé

Le dimanche 21 mai sera célébré le 500ème anniversaire de la Dédicace de l’église Notre-Dame de Lillebonne. A cette occasion la paroisse Sainte Honorine du Val de Seine et les membres de l’Équipe d’animation pastorale organisent une journée avec différentes activités.

Programme :

10h30 : Messe solennelle présidée par Monseigneur Jean-Luc Brunin, suivi d’un verre d’amitié sur le parvis de l’église

12h30 : Barbecue festif et convivial à la Maison paroissiale (merci de vous inscrire à l’aide du bulletin ci-dessous)

15h30 : Présentation de l’exposition, du livre et de la plaquette commémorative à l’église

Histoire de l’église :

« L’église Notre-Dame a été construite pour remplacer l’église Sainte-Marie-du-Château détruite à la fin de la guerre de Cent Ans. Elle a été consacrée en 1517. Le clocher est terminé en 1537 par Michel Delafosse (maçon) avec du calcaire de Plaimbosc et Antoine Cachedieu (charpentiers). En 1540, le maçon Michel Delafosse exécute les meneaux des baies et termine la voûte de la tour avec le maçon Michel Combart. Le portail est refait en 1553 par Henry Deshayes (maçon). En 1562, les verrières cassées par les Protestants sont refaites par Joseph Gueroult. En 1594, Richard et Jehan Lemarchand réparent et refont des verrières. Les chapelles latérales de la nef sont construites à la fin du XVIe siècle. En 1622, une verrière (conservée) est faite par Jean Lemarchand peintre-verrier. En 1729 est construite la sacristie avec les matériaux du jubé et le berceau de la nef est refait. En 1825 le côté sud de la nef est refait avec les matériaux de démolition de l’église Saint-Denis par Louis Vessel (maçon). En 1873, l’architecte Simon reconstruit le chœur. En 1884, le clocher est restauré » (Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lillebonne).

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0