Actualités

6ème dimanche Pâques 2020

dimanche 17 mai 2020Non classé

Jésus ressuscité nous promet l’Esprit de vérité.

Il est Celui qui peut nous aider à faire la lumière sur  notre vie. A discerner la présence de Dieu dans notre quotidien.

Alors, plus rien n’est comme avant. Tout est toujours nouveau, tout est toujours transfiguré. Non pas que les événements ou les situations changent par magie. Mais, avec le regard du Ressuscité, nous n’entrevoyons plus la réalité de la même manière, puisque nous discernons l’essentiel. L’essentiel.

Inutile de vivre des situations extraordinaires comme cette pandémie pour saisir la saveur de chaque jour, de chaque instant. Ce n’est pas seulement la vie qui est là, mais la Vie de Dieu, celle qu’il nous appartient d’accueillir avec reconnaissance et celle que nous avons à partager aux autres.

Sortir de nos habitudes, rompre avec nos habitudes pour voir la réalité sous un jour nouveau. Pour discerner cette vie comme un don que Dieu nous fait chaque jour. Chaque jour est un don, parce que chaque jour nous est donné pour nous donner à notre tour. Comme Dieu se donne jour après jour dans l’action de son Esprit.

Jésus a vécu chaque instant de son existence sous l’effusion de l’Esprit du Père, restant en parfaite communion avec Lui. Ce faisant, il nous a donné cette grâce incomparable de pouvoir vivre à notre tour en  communion d’amour et de vie avec Dieu le Père. A chaque instant.

Notre tâche quotidienne prend alors une tout autre dimension, transfigurée par la présence de Dieu. Chaque geste, si petit soit-il, n’est plus anodin. Il  est le reflet de cette présence.

Ces gestes sont les prémices de l’offertoire :  quand  le célébrant prépare les offrandes du pain et du vin à la messe.

Il rassemble alors tous nos petits gestes de la semaine pour les offrir à Dieu le Père.

Ces préparatifs, nous pouvons les faire dès maintenant. Car dès maintenant, nous sommes invités à faire chaque chose  en présence de Dieu, et à le lui offrir avec amour.

C’est par amour, pour venir nous rejoindre, que Dieu le Père a envoyé son Fils jusqu’à nous. Et, en réponse, par amour, nous sommes invités à vivre de l’Esprit du Christ ressuscité, à offrir ce que lui-même nous donne les forces d’accomplir.

Bien sûr, écouter les commandements de Dieu, comme le rappelle Jésus au début du passage d’Evangile… Mais les écouter, les mettre en pratique avec amour, comme Jésus nous l’a montré. Avec le cœur.

Privés d’Eucharistie, mais pas privés de l’Esprit qui soutient nos célébrations. Nous pouvons à la suite de Jésus faire de notre vie une offrande. Faire de chaque lieu que nous habitons, que nous côtoyons un lieu de Vie. Un lieu, où chacun peut reconnaître la présence du Christ ressuscité. Un lieu où la lumière éternelle l’emporte.

C’est la tendresse de Dieu, sa miséricorde, dont nous devons être témoins. Et cette paix ne se réduit pas à la paix du monde, à la paix telle qu’on l’entend généralement.

Cette paix est le don de l’Esprit, est le don d’une présence, le don de Lui-même que Dieu nous fait à chaque instant.

Ne nous méprenons pas : nos bonnes idées ne sont pas le fruit extraordinaire de nos grandes réflexions… Dieu nous les souffle.  

Il en est de même pour notre énergie, notre enthousiasme pour servir : « As-tu quelque chose sans l’avoir reçu ? » demande  saint Paul (1 Corinthiens 4, 7).

Demeurons dans l’Esprit du Ressuscité. Demeurons en éveil, et notre vie renouvelée aura dès à présent un goût d’éternité.

                                                                                                                                                                                 Abbé Franck Hamel