90 ans de Père Philippe Tassel

dimanche 24 novembre 2019Non classé

Cette année, notre paroisse, le Père Didier Roquigny, nous tous, fêtons avec le Père Philippe Tassel et sa famille, ses 90 ans. Cet anniversaire a été fêté avec les paroissiens lors de la Messe du Christ Roi le 23 novembre en l’église Notre Dame de l’Assomption à Criquetot l’Esneval.

Père Philippe s’est prêté au jeu, rieur, heureux de souffler ses bougies, ravi de recevoir son cadeau !

Le regard bleu pétillant, son sourire plein de bienveillance, toujours bon pied bon œil, installé au presbytère de Criquetot l’Esneval depuis sa retraite en 2004, année de ses 75 ans, il a accepté de bon cœur de nous livrer quelques dates importantes de sa vie et de nous accueillir chez lui au presbytère ou il nous a montré son sapin de vie, façonné par son frère, retraçant ses différentes missions et qu’il était heureux de partager.

Né en 1929 à Lihons en Santerre dans la Somme dans une famille d’agriculteurs, il est entré au petit séminaire du Gal à l’âge de 13 ans, puis en 1949, il a rejoint le grand séminaire.

Là, il a découvert dans la lecture du livre de René Bazin, ce personnage haut en couleur que fut Charles de Foucauld, « Explorateur du Maroc, ermite au Sahara » et il a compris que pour être missionnaire, il fallait être prêtre et il a découvert  cette prière d’abandon magnifique écrite par ce missionnaire.

C’est le 29 juin 1955 qu’il a été ordonné prêtre à l’abbatiale Saint Ouen de Rouen. Voici les mots choisis par le Père Tassel sur sa carte d’ordination. «  L’homme ne vit pas seulement du Pain de la Terre, mais aussi du Pain vivant descendu du Ciel ».

Ces vœux ci-après, écrits lors du rassemblement du Bec en 1986 par l’Archevêque de Rouen l’ont accompagné sa vie durant.

« Tu as choisi alors de prendre le risque de construire, ton avenir, l’avenir de ta génération, l’avenir de l’église avec le Christ ressuscité ».

Comme ceux de l’Evêque d’Evreux : «toi qui désires t’approcher des sources vives, heureux es-tu de marcher à la suite du Christ, heureux es-tu d’entrer dans l’aventure de l’Evangile, n’aies pas peur, l’église a besoin de témoins joyeux et courageux »

Et enfin ceux de l’Evêque du Havre : « Prends le risque d’accueillir Jésus Christ. Avec Lui, tu vivras. Prends le risque de vivre en Eglise, avec tes frères, tu bâtiras un avenir valable, je compte sur toi »

Il a vu ses missions évoluer, mais toujours en Normandie. En effet, successivement aumônier et professeur à Mesnières, puis vicaire rural à Forges les Eaux, aumônier fédéral à la JACF puis aumônier national à la JAC MRJC. Enfin, à partir de 1972, il a été chargé d’une cure à Luneray, puis à Vittefleur, Auffay, et enfin Valmont.

Aujourd’hui, auprès de notre curé, Père Didier Roquigny, il est heureux d’accomplir une mission de prêtre coopérateur, rendant autant de services qu’il peut, notamment en célébrant les messes à « La Pommeraie », à « L’étoile du matin », à « Germaine Coty » et de temps à autre à Criquetot et à Gonneville.

Mais au delà de ces services qu’il rend de bon cœur, il a enfin du temps pour lire, réfléchir au sens de la vie. Il a du temps à consacrer à des visites aux anciens des mouvements JAC, et surtout le temps de prier, de retrouver Dieu dans la prière, dans la méditation. Il redécouvre, à 90 ans, le temps de faire la volonté de Dieu au temps présent.

Enfin, il redit modestement la prière de Charles de Foucauld au Seigneur qui l’a tant inspiré

Mon Père, je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,