Confirmation de 20 jeunes de l’unité pastorale 7 le 1er décembre 2019

dimanche 1 décembre 2019Non classé

Messe de confirmation  de 20 jeunes ce matin en l’église Saint Pierre de Gonneville la Mallet, organisée par notre curé, Père Didier Roquigny avec des paroisses de l’unité pastorale 7, en présence de notre évêque Monseigneur Jean-Luc Brunin. Chorale et musiciens ont, comme toujours, animé avec enthousiasme la célébration.

L’évangile selon Saint Matthieu (24,37-44), a suivi la lecture du livre du prophète Isaë (2,1-5) ainsi que la lettre de Saint Paul apôtre aux Romains, (13,11-14a) « Le Salut est plus près de nous ».

Monseigneur Brunin nous a ensuite expliqué, dans sa belle homélie participative, simplement, que cet évangile nous rappelait que le Seigneur, malheureux du comportement mauvais et meurtrier des hommes, décida de faire pleuvoir sur eux un déluge et de les engloutir. Mais, il fit construire une arche à Noé pour sauver les créatures à qui il voulait donner une chance nouvelle de vivre autrement, dans l’amour. Il a donc engagé les jeunes confirmés, parce que nous savons que le Fils de l’Homme reviendra et personne ne sait quand, à veiller, pour ne pas se laisser surprendre lors de sa venue. Son arrivée est toujours une source de joie pour celui qui sait l’attendre. Aujourd’hui est le 1er jour de l’Avent. C’est donc dès maintenant qu’il faut attendre la venue du Seigneur, dans la paix et l’amour.

En fin de messe, Monseigneur Brunin a rendu hommage à l’abbé Philippe Tassel, dont nous venons de fêter les 90 ans, soulignant sa bienveillance, son sourire constant, sa joie à avoir été prêtre et qui est toujours prêtre coopérateur.

Lydia Dubreuil