Jeudi Saint Messe au Tilleul 18 avril 2019 et 1ère communion de Christophe Couillard

vendredi 19 avril 2019Non classé

Le Pape François lave les pieds de prisonniers au centre correctionnel de Velletri, dans le sud de Rome, à l’occasion du Jeudi Saint.

Le pape François a célébré jeudi pour la cinquième fois une messe du Jeudi saint dans une prison, en lavant les pieds de douze détenus à Rome, geste de « fraternité » et de « service ».

Le souverain pontife a été très chaleureusement applaudi à son entrée par quelque 200 détenus de cette prison de Velletri dans la grande banlieue sud-est de Rome, qui compte au total près de 600 prisonniers et 200 surveillants.

Après une courte homélie improvisée, le pape de 82 ans s’est agenouillé, soutenu par deux assistants, pour laver et embrasser les pieds de douze détenus, dont neuf Italiens, un Brésilien, un Ivoirien et un Marocain.

Le pape a rappelé jeudi qu’il s’agissait d’un geste réservé jadis aux « esclaves » lorsqu’un visiteur arrivait dans une maison. Il a conseillé à tous les détenus de faire entre eux ce geste de « fraternité », répété aujourd’hui par les évêques. « Chacun doit être le serviteur des autres », « le plus grand doit servir le plus petit », a-t-il plaidé en écartant « le geste de dominer, de faire du mal, d’humilier les autres ».

Dans la tradition chrétienne, le Jeudi saint commémore le jour où le Christ lave les pieds des apôtres et institue l’eucharistie lors de son dernier repas (la Cène). Le rituel a été perpétué dans le christianisme, sauf dans certaines branches du protestantisme.

Depuis le début de son pontificat, le pape François a décidé de décentraliser cette célébration en dehors du Vatican. Le pape s’est déjà notamment rendu dans le passé dans une prison pour mineurs ou encore dans un centre de détention pour mafieux repentis.

Jeudi matin, le pape François avait aussi présidé, dans la basilique Saint-Pierre, la traditionnelle messe « chrismale » qui donne lieu à la bénédiction de l’huile sainte servant à la célébration de certains sacrements tout au long de l’année.

Lors de cette messe devant des prélats et des religieux de Rome, il a précisé: « nous ne sommes pas des distributeurs d’huile en bouteille ». « Nous faisons l’onction en nous salissant les mains en touchant les blessures, les péchés, les angoisses des gens », a déclaré le pape.

L’Évangile de Saint Jean (13, 1-15) raconte qu’avant le jour de la Pâque, au cours du repas, alors que le diable a déjà mis dans le cœur de Judas, fils de Simon l’Iscariote, l’intention de le livrer, Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu, se lève de table, dépose son vêtement, et prend un linge qu’il se noue à la ceinture ; puis il verse de l’eau dans un bassin. Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait : « Vous n’êtes pas tous purs. »
Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Quel est le sens du lavement des pieds ?

Puis il leur expliqua son geste la signification du lavement des pieds : « Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Car c’est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j’ai fait pour vous ». Enfin il annonce que l’un de ses disciples le livrera.

Jésus n’est pas venu pour être servi mais pour servir. Lui qui est Dieu s’est fait serviteur. Lors de la Dernière Cène, où il institue le sacrement de l’Eucharistie et ses disciples comme prêtres de la Nouvelle Alliance, Jésus rappelle donc que le service des frères est un sacrement de l’Eglise.

Lavement des pieds par le Père Didier comme le fit jadis le Christ à ses apôtres, pour montrer qu’il était, en toute humilité, au service des autres.

1ère communion de Christophe Couillard dans notre belle église Saint Martin du Tilleul, suivis d’un temps d’adoration

1ère communion de Christophe Couillard