Messe et Baptême de Domitille Dupont

dimanche 2 juin 2019Non classé

Saint Paul, au chapitre 6 de l’épître aux Romains :

“Ne le savez-vous donc pas nous tous, qui avons été baptisés en Jésus Christ c’est dans sa mort que nous avons été baptisés. Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lu c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. Car, si nous sommes déjà en communion avec lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons encore par une résurrection qui ressemblera à la sienne” (v. 3-5).

L’immersion et la sortie des eaux, c’est le passage dans la mort et la résurrection du Christ. Non seulement le geste est plus ample, il est surtout plus théologique; la signification la plus fondamentale du baptême est greffée sur sa réalisation liturgique. Si, après avoir plongé trois fois l’enfant dans l’eau et l’en avoir sorti trois fois, le prêtre l’élève au regard de l’assemblée pendant qu’elle fait retentir un Alléluia pascal, il ne faudra plus se perdre en commentaires pour expliquer le sens du baptême. Baptiser par immersion, c’est faire de la catéchèse en acte; car il est beaucoup plus facile, après une telle expérience, de développer les significations du baptême : elles sont inscrites dans l’action elle-même.

Mais encore, pour que l’enfant soit immergé, il faut que la mère s’en dessaisisse, pour le remettre au prêtre ; après les trois immersions, le prêtre confie l’enfant sa mère. Geste de passage, encore une fois, qui est loin d’être sans résonance intérieure. La grâce nous vient de Dieu; ce n’est pas en serrant L’enfant contre eux que les parents l’y ouvriront, Ils doivent se déposséder, fût-ce un moment, de la chair de leur chair pour la confier à l’Église. Celle-ci, à son tour, confiera l’enfant à ses parents, pour qu’ils l’éduquent dans la foi qu’ils viennent de professer.

Paul De Clerck, Curé de paroisse à Bruxelles (Belgique), professeur honoraire de l’Institut Catholique de Paris.

Beaucoup de paroissiens ce matin en l’église Saint Pierre à Gonneville la Mallet, un groupe de musiciens accompagnait la chorale et les chants étaient conduits par un duo de chanteuses.

La famille, les parents, les parrain et marraine,  tous étaient là pour accueillir un tout petit dont le baptême a été célébré par immersion. Le Père Emmanuel, venant de Nantes avec la famille des parents a concélébré la messe avec notre curé, le Père Didier Roquigny.

La première lecture était extraite du Livre des Actes des Apôtres 18,23-28. Etienne face à ses accusateurs qui le condamneront à mort lève les yeux au ciel et voit la gloire de Dieu, le fils de l’homme debout à la droite de Dieu.

Puis la seconde seconde lecture extraite- Apocalypse de Saint Jean 22,12-14.16-17.20 Tous les assoiffés peuvent s’approcher et boire l’eau de la vie. Toute soif est comblée, la mort même a disparu : puisqu’il s’agit de l’eau de la vie…

Le Père Emmanuel a lu l’évangile de St Jean  (Jn 16, 23-28):

«En ce jour-là, vous n’aurez plus à m’interroger. Amen, amen, je vous le dis: si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera. Jusqu’ici vous n’avez rien demandé en invoquant mon nom; demandez, et vous recevrez: ainsi vous serez comblés de joie. J’ai employé des paraboles pour vous parler de tout cela. L’heure vient où, sans employer de paraboles, je vous annoncerai ouvertement tout ce qui concerne le Père. En ce jour-là, vous demanderez en invoquant mon nom; or, je ne vous dis pas que c’est moi qui prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vraiment vous m’aimez, et vous croyez que je suis venu d’auprès de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père».

L’homélie du Père Didier a traité de cette filiation divine de Jésus qui nous rappelle un autre aspect fondamental de notre vie: nous, les baptisés, nous sommes des fils de Dieu dans le Christ par l’Esprit Saint. Cela renferme un des plus beaux mystères pour nous tous: cette paternité adoptive de Dieu envers les hommes se distingue de l’adoption humaine en ce qu’elle a un fondement réel dans chacun de nous, puisqu’elle entraîne une nouvelle naissance. Par conséquent, celui qui a été introduit dans la grande famille divine ne sera plus jamais un inconnu.

Mais c’est le Père Emmanuel qui a célébré le baptême, bénissant le bébé.

Puis il a  procédé à l’immersion et ce fut un moment très émouvant de voir ce tout petit que sa mère confiait au prêtre, être plongé nu dans l’eau, pleurant à peine, regardant les yeux grands ouverts le prêtre le bénir et oindre son front de l’huile bénite.

et l’enfant a été revêtu de sa robe blanche de baptême, signe de la pureté

la litanie de tous les saints chantée par tous les paroissiens s’est élevée

Accueil  au creux de tes mains la prière de tes enfants

autres sources : Wikipédia, Eglise catholique en France, Evangile au Quotidien