Actualités

Profession de foi 26 mai 2019

dimanche 26 mai 2019Non classé

Dans un sens plus restreint, la profession de foi est une cérémonie catholique, anciennement appelée « communion solennelle », par laquelle le jeune fidèle renouvelle les engagements pris lors de son baptême. Elle remonte au XVIIIe siècle et est particulière à la France ainsi qu’aux pays des anciennes colonies françaises, particulièrement en Afrique. Elle a lieu généralement au mois de mai ou début juin. Cette cérémonie, qui n’a pas d’existence canonique, est distincte de la confirmation, sacrement qui confirme (renouvelle) le baptême. Comme elle marque parfois la fin de l’enseignement catéchétique et que nombre de jeunes prennent ensuite leurs distances avec l’Église, le cardinal Marty regrettait que trop souvent « la profession de foi sonne le départ à la retraite du jeune chrétien ». C’est malgré tout l’occasion pour les familles de se réunir autour d’un événement religieux, et pour le jeune catholique, celle de recevoir un cadeau, souvent une bible.

 

De nombreux paroissiens étaient venus ce matin en l’église St Pierre de Gonneville fêter les jeunes renouvelant leurs engagements pris lors de leurs baptêmes.

Accompagnés par les musiciens habituels et la chorale, tous enthousiastes, et que le Père Didier a remercié chaleureusement pour leur participation pour cette célébration et pour celles à venir.

Elle suscite une émotion joyeuse parmi les parents et les paroissiens.

L’abbé André Recher concélébrait la messe avec notre curé Didier Roquigny.

 

Le Père Didier a remercié aussi vivement l’équipe d’animation qui prend en charge les jeunes jusqu’à la célébration de la profession de foi. Ces 3 jeunes femmes ont accompli un travail admirable avec ces jeunes qui fera l’objet d’une exposition en l’église de Criquetot l’Eneval samedi 15 juin prochain à 18h30.

 

Rappelons  la parole du Christ en ce 6ème Dimanche de Pâques : « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui. » Que les jeunes qui ont renouvelé leurs engagements aujourd’hui retiennent ces paroles et appliquent le commandement de Jésus !

Père Didier a rendu hommage aux prédécesseurs du pape François, canonisés en avril 2014, l’Italien Jean XXIII et le Polonais Jean Paul II, qui symbolisent l’ouverture au monde et la confiance d’être catholique: deux visages complémentaires dans lesquels il se reconnaît. Présent lors de la canonisation de ces deux papes, il a partagé son émotion d’avoir rencontré sur la route, lors d’un ravitaillement un commerçant dont le fils, malade, avait écrit au Pape François et qui a eu le bonheur de recevoir un appel téléphonique de son éminence l’encourageant à prier. Non seulement il a prié mais il a invité ses voisins voisines à le rejoindre dans ses moments de prière parce que selon Saint Mathieu « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. »

 

 

 

 

retour page Paroisse