Année de la famille et de Saint Joseph au Havre

lundi 15 mars 2021Communauté
Année Saint Joseph

Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une « année spéciale saint Joseph » se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre : ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph dans la Lettre apostolique Patris corde.

La pandémie de Covid-19, écrit le Pape, nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l’image de saint Joseph, « l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée », et qui, pourtant, « joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut ».

Année de la “famille Amoris laetitia

Le 19 mars 2021, à l’occasion du 5e anniversaire de la publication de l’exhortation apostolique Amoris laetitia sur la beauté et la joie de l’amour familial, le Pape François inaugurera l’Année “famille Amoris laetitia” qui se terminera le 26 juin 2022 à l’occasion de la 10e Rencontre mondiale des Familles à Rome à laquelle il sera d’ailleurs présent.

Le premier d’entre eux est «de faire expérimenter que l’Evangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et toute la vie ». Une famille qui découvre et éprouve la joie d’avoir un don et d’être un don pour l’Église et la société « peut devenir une lumière dans les ténèbres du monde ». Un deuxième objectif est de proclamer la valeur précieuse du sacrement du mariage qui « a en soi une force transformatrice pour l’amour humain ». Et encore : « faire des familles les protagonistes du ministère de la famille » et des jeunes « conscients de l’importance de la formation à la vérité de l’amour et du don de soi ». Enfin, il y a une invitation à élargir, au cours de l’Année, le regard et l’action de la pastorale familiale pour qu’elle devienne transversale, de manière à inclure toutes les composantes de la famille.

À cette occasion, le Centre marial (33 rue Gustave Nicolle au Havre) organise :

le vendredi 19 mars

Programme au Centre marial