Actualités

« Apprends-nous la vraie mesure de nos jours » (psaume 89) – Message de Mrg Jean-Luc Brunin

samedi 18 avril 2020Non classé

Message aux personnes détenues au Centre Pénitentiaire du Havre

Chers amis,

Les mesures nationales prises dans le cadre du confinement ne m’ont pas permis de vous rejoindre, comme j’en ai l’habitude, pour la célébration de Pâques. Comme vous, je le regrette. Je pense bien à vous et vous êtes présents à ma prière. Je me doute que les conditions de détention doivent être rendues plus pénibles par les dispositions réglementaires nationales. Vous ne pouvez pas, durant cette période de fête, recevoir des visites de vos proches. Des activités à l’intérieur sont sûrement suspendues. Cela doit affecter votre moral. Les membres de l’équipe d’aumônerie ne peuvent pas vous rejoindre, mais je sais qu’ils prennent la mesure des difficultés que vous connaissez. Le courrier qu’ils vous adressent régulièrement cherche à compenser leur visite et les temps de partage du jeudi. Je les remercie de m’avoir proposé de vous adresse ce message.

Joyeuse fête de Pâques

Je veux d’abord vous exprimer tous mes vœux de joyeuse fête de Pâques. Peut-être vous direz-vous : mais comment accueillir la joie de la Résurrection et nous laisser habiter par l’espérance qu’elle soulève au cœur de ce que nous vivons en détention ? La Résurrection du Christ est un événement qui n’est pas soumis aux aléas de nos histoires personnelles. Elle transcende les particularités et les vicissitudes de nos parcours de vie pour leur donner sens et les réorienter sans cesse vers ce qui est juste, harmonieux, pacifié et soucieux des autres. Vainqueur de la mort par l’amour qu’Il nous a manifesté, Jésus nous ouvre un chemin sûr pour l’avenir, le nôtre et celui de tous les humains.

Si vous ouvrez les yeux autour de vous, vous constaterez que ceux qui garantissent l’avenir de notre humanité sont ceux qui s’ouvrent aux autres, cherchant à devenir tolérants, bienveillants, solidaires, serviteurs de paix et d’harmonie entre les hommes et les peuples. Observez tous ces gestes de solidarité qui se multiplient pour nous aider mutuellement à traverser l’épreuve qui nous affecte. Regardez l’engagement généreux et compétent des personnels soignants et des chercheurs pour enrayer cette pandémie. Regardez les personnes investies dans les divers services qui permettent une continuité de notre vie sociale et économique. Comme l’affirmait récemment le pape François : « Chers amis, regardez les vrais héros qui apparaissent ces jours-ci : ce ne sont pas ceux qui ont renommée, argent et succès, mais ceux qui se donnent eux-mêmes pour servir les autres ».

Nous laisser transformer par la force du Ressuscité

Quand nous accueillons la Bonne Nouvelle du Christ Ressuscité, nous laissons notre cœur être réorienté vers le service, le partage, l’amour et le pardon. La force du Ressuscité transforme notre vie pour la rendre plus généreuse et plus belle. C’est alors que se révèle l’essentiel, la vraie sagesse pour notre vie. En cette période où, comme vous en avez l’habitude, nous comptons les jours qui nous séparent de notre libération de détention ou de confinement, nous pouvons prier le Seigneur avec les mots du psalmiste : « Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse » (psaume 89, 12). Oui, donnons de la valeur à nos jours, refusons qu’ils ne soient qu’un temps vide et stérile. Le Ressuscité remplit le temps de tout homme, de Sa présence et de Sa force de Vie et d’Amour. La célébration de Pâques offre l’occasion de nous demander, sous le regard de Jésus Ressuscité et à l’écoute de l’Évangile, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie dans la force de Son Amour plus fort que toutes les morts qui nous habitent et nous dessèchent.

Chers amis détenus et vous les membres du personnel de l’administration pénitentiaire, je vous souhaite une joyeuse fête de Pâques. Que le Seigneur vous accorde Sa Bénédiction et la grâce du courage et de la fidélité dans la Foi, dans l’Espérance et dans l’Amour.

Dans l’attente impatiente de vous retrouver, je vous assure de mon amitié fraternelle en Christ.

Votre évêque.

+ Jean-Luc BRUNIN