Assemblée paroissiale financière du 7 mars 2019

samedi 9 mars 2019Non classé

De nombreux paroissiens ont répondu présents et ont participé activement à cette réunion pourtant relativement tardive et en pleine semaine puisqu’elle s’est tenue jeudi 7 mars à 20h30.

Après une présentation de notre curé Didier Roquigny qui a insisté sur le fait que l’église a besoin de la dynamique de tous les baptisés appelés à ouvrir des chemins de conversion missionnaire, en relation évidemment avec les fiches de réflexion remises lors de l’Assemblée paroissiale du 10 novembre 2018. Non, l’église n’est pas riche a t-il confirmé. Elle a besoin de la participation financière de tous les paroissiens pour assumer sa mission d’annoncer l’évangile. L’église n’est pas subventionnée et tous les frais relatifs à sa vie et à sa mission sont couverts par ce que donnent les chrétiens.

La participation est un acte responsable qui ne concerne pas seulement les personnes habituées de la communauté, mais toute personne qui sollicite l’église pour un service culturel.

C’est donc au moyen des questions de  la fiche 10, la vie matérielle et la responsabilité des chrétiens, synthétisées en 4 grands thèmes, que l’assemblée a réfléchi.

Rappel des questions figurant sur la fiche 10 :

Avez-vous une connaissance précise de la gestion de votre paroisse?

Connaissez vous les personnes qui en sont chargées avec le curé ? .

Quelles propositions feriez-vous pour mieux informer sur l’esprit et le fonctionnement de la gestion paroissiale ?

Cela vous semble utile d’organiser une fois l’an une assemblée paroissiale ou est présenté le rapport des activités pastorales, le bilan financier ?

Quelles propositions feriez vous pour sensibiliser les membres de votre paroisse aux enjeux de la gestion immobilière et financière de l’église ?

Quelles initiatives seraient à promouvoir auprès de ceux qui s’adressent à l’église de façon ponctuelle ?

Comment endiguer la baisse du nombre des donateurs quand bien même le don moyen augmente ? comment élargir le champ des donateurs ? Quelles suggestions, quelles propositions feriez-vous à l’équipe diocésaine qui pilote la campagne du Denier ?

Sur la forme du travail à effectuer : Christian Lenouvel, membre du CPAE a  partagé l’assemblée  en 3 groupes qui ont reçu chacun un questionnaire. Chaque groupe devait réfléchir sur les questions posées. En fait les questions synthétisées étaient plus ou moins redondantes et devaient permettre à chacun d’exprimer des idées, des propositions, voire des solutions.

Sur le fond, les réponses aux questions posées ont montré :

-Tous, nous avons constaté l’intérêt suscité par les aspects financiers de notre paroisse, les ressources et les emplois sont finalement méconnus des paroissiens venus justement entendre les informations préparées par le CPAE.

-Peu connue également l’équipe du CPAE, Conseil paroissial des affaires économiques, qui gère les recettes dépenses et le budget de la paroisse ! L’équipe devrait être composée d’une douzaine de personnes et en fait, le conseil fonctionne actuellement avec moins de 6 personnes.

-Peu connu encore le nombre de donateurs, l’âge moyen des donateurs très élevé (75 ans) ce qui interroge pour l’avenir du don, le montant moyen du denier, ou encore le montant  total du denier recueilli année après année, ni enfin l’état des finances de notre paroisse, le sentiment d’éloignement progressif de la paroisse et du diocèse.

-Peu connu le fait qu’une grande part de dons provient « d’étrangers à la paroisse », des normands, des parisiens de passage ou en villégiature,

-Peu connue la nature des dépenses de la paroisse, les dépenses immobilières (c’est quoi ?) un peu mieux la provenance des ressources

Globalement, les propositions, présentées par chaque groupe ont été assez similaires :

-le mot denier n’est pas compris, peut-être faudrait il le renommer en participation, don, contribution

-il serait bon d’encourager la mensualisation des dons, et d’éviter de relancer lors de la campagne annuelle du denier les paroissiens mensualisés,

-lors de cérémonies particulières comme un mariage, un baptême, le catéchuménat, etc., en plus du financement de la cérémonie à laquelle il est demandé aux bénéficiaires de participer, il serait bon d’expliquer l’importance du denier pour l’église et encourager les personnes venues utiliser les services de l’église ponctuellement à participer régulièrement au denier,

-trouver des moyens pour faire venir ou revenir  les jeunes vers l’église, notamment au travers du catéchisme, de solutions numériques adaptées aux jeunes grands consommateurs d’applications pour smartphone,

-parler avec ses propres enfants ou petits enfants, baptisés, peut-être catéchisés, impliqués ou non dans la paroisse, de l’importance du denier pour l’église,

-encourager les actions ponctuelles, projets particuliers, pour solliciter les paroissiens, comme par exemple l’appel pour le financement de livres BD manga, qui a connu un vif succès,

-se faire connaitre mieux au travers des médias, campagne publicitaire par exemple, ou ouverture l’été dans les sites très touristiques des églises,  comme celui à Etretat de la chapelle Notre Dame de la Garde

-insister régulièrement sur la nécessité de chauffer les églises, d’éclairer les églises, de permettre aux curés d’effectuer les services proposés par l’église, personnel de l’église,

-créer des « PLV » genre tee-shirt marqué de « j’aime mon église » par exemple,

-encourager le bénévolat,

-informer régulièrement les paroissiens, au travers d’une « newsletter » du suivi du budget, des recettes dépenses, des actions en cours, etc.

cliquer sur l’image pour avoir accès au fichier complet