Baptême

C’est le premier sacrement de l’initiation chrétienne.

C’est par le Baptême que nous devenons enfant de Dieu et qui fait de nous un membre de l’Église.
Le baptême peut être reçu à tous âges et différents rituels sont prévus à cet effet.

bapteme 02Le baptême des petits enfants

Il est proposé pour les bébés entre 0 et 3 ans, à la demande des parents qui souhaitent mettre leur enfant sur le chemin de la Foi et qui s’engagent à devenir les premiers éducateurs de la Foi de leur enfant.

Le baptême en âge de scolarité

Il est proposé au cours de la catéchèse de l’enfant, à sa demande ou celle de ses parents. En même temps qu’il découvrira la vie et la foi des chrétiens, il se préparera à recevoir le baptême vers l’âge de 11 ans et il fera en même temps sa première communion.

Le baptême des adultes

Lorsqu’un adulte souhaite être baptisé, l’Église lui propose un accompagnement : c’est le catéchuménat. En prenant le temps afin de respecter son cheminement, le catéchumène sera amené à découvrir les différentes réalités de la foi chrétienne avant de se présenter au baptême.

Pour demander un baptême

Le plus simple est de prendre contact avec votre paroisse. Elle vous guidera et vous aidera dans votre démarche.