Actualités

Célébration pour les victimes des attentats du Sri Lanka

mardi 30 avril 2019Expression de l'évêque

Mot d’accueil :

Nous voici rassemblés ce soir pour confier au Seigneur les victimes des attentats terroristes qui ont frappé les communautés chrétiennes du Sri Lanka, alors qu’elles célébraient la fête de Pâques. Au-delà de l’horreur ressentie et de la condamnation ferme de ces actes odieux, nous sommes interpellés sur le sort réservé dans le monde, aux croyants des différentes religions. Des musulmans ont été victimes d’attentats, voici quelques semaines, alors qu’ils priaient dans leurs mosquées en Nouvelle Zélande. La communauté juive, six mois après le massacre dans la synagogue de Pittsburgh, est à nouveau frappée par un homme de 19 ans qui a tiré au fusil d’assaut sur les fidèles réunis samedi dernier pour la Pâque juive à Poway en Californie.

Les croyants doivent redoubler de vigilance pour ne pas leur cœur se remplir d’indifférence ou de haine. Nous ne pourrons vaincre la violence qui détruit notre humanité que par l’amour

Toutes les communautés sont ainsi victimes de la violence qui se déchaîne de la part de fanatiques qui s’acharnent contre la concorde et le recherche d’harmonie entre les peuples et les nations que promeut l’attitude religieuse. A Assise, le pape saint Jean Paul II avait réuni pour une « Journée mondiale de prière pour la paix » le 27 octobre 1986,  tous les représentants des grandes traditions religieuses de l’humanité. S’inscrivant dans cette ligne, après le pape Benoit XVI, le pape François invite les catholiques à développer partout une culture de la rencontre et du dialogue. Les croyants doivent redoubler de vigilance pour ne pas leur cœur se remplir d’indifférence ou de haine. Nous ne pourrons vaincre la violence qui détruit notre humanité que par l’amour vécu dans l’accueil des autres et le recherche des voies communes  pour le développement et la paix.

Que nous puissions éradiquer de nos cœurs toute envie de rejet de l’autre et de haine pour coopérer résolument à l’avènement de la « civilisation de l’amour »

En confiant ce soir au Seigneur, nos frères et sœurs chrétiens du Sri Lanka, demandons-leur d’intercéder pour nous. Que nous devenions, au nom de notre foi au Christ Ressuscité, vainqueur de la mort, des résistants déterminés face à toutes formes d’intolérance, d’atteinte à la dignité de la personne humaine et de violence. Que nous puissions éradiquer de nos cœurs toute envie de rejet de l’autre et de haine pour coopérer résolument à l’avènement de la « civilisation de l’amour ». Pour cela, reconnaissons que nous avons besoin de la force du pardon de Dieu que le Christ Ressuscité nous offre au début de cette célébration.