Mercredi 20 avril au petit matin, le chantier du futur centre spirituel marial se réveille, les ouvriers s’activent pour monter les murs en agglo. Mais ce qui rend cette journée de chantier si particulière, c’est l’arrivée ce matin de deux pré-murs qui seront dressés pour former le campanile du sanctuaire.
Une grue imposante est présente sur le site afin de lever les deux gros blocs de plus de 8 tonnes chacun. Transporté couchés, il faudra les remettre debout grâce à un outil également présent sur le chantier : un basculeur.
Une équipe d’une demi-douzaine d’ouvriers est mobilisée pour la pose des pré-murs ; pendant ce temps, le chantier continue de tourner. Le centre marial en lui-même s’élève à grande vitesse, mais avec minutie.
La grue commence déjà à soulever le premier pré-mur et l’achemine vers le basculeur avec précaution, notamment à cause du vent qui souffle assez fort. C’est un jeu de patience pour l’équipe, qui prend soin de procéder avec méthode, en n’oubliant aucunes étapes. Avant de basculer le bloc, de longues barres sont fixées sur celui-ci : elles serviront à le maintenir en place, le temps que les fondations prennent. Le bloc est ensuite redressé tranquillement.
Les ouvriers préparent les fondations, la dalle où sera posé le campanile a été préparée : une série de trous ont été forés pour que le pré-mur soit ancré profondément sous terre. Il ne reste plus qu’à fixer le premier pré-mur, fixer les barres métalliques qui le maintiennent temporairement, en veillant à ce que l’ensemble soit bien droit. Un petit coup de propre, puis on enlève les dernières attaches.
Le second pré mur ne sera fixé que le lendemain, à cause du vent qui souffle trop fort.
Retrouvez les informations sur les chantiers diocésains en ligne sur le site internet dédié. La construction de centre spirituel marial n’est pas encore complètement financée. Vous pouvez apporter votre soutien en faisant un don en ligne, ou par chèque à l’ordre de « ADH – chantiers diocésains ».
Une campagne de financement participatif a été lancée sur le site « credofunding ». Vous pouvez nous aider en donnant, mais aussi en faisant connaître cette campagne autour de vous. Merci !