Abbaye Notre Dame du Pré

La communauté compte 19 moniales

Origines

La communauté des sœurs bénédictines, qui réside actuellement dans l’abbaye Notre Dame du Pré à Valmont, a été fondée en 1011 par une grande tante de Guillaume le Conquérant, veuve du comte d’Eu.

Cette dame avait fait venir dans son domaine de l’Epinay, à Saint Pierre sur Dives, des moniales bénédictines pour en faire une maison de prière. Les moniales quittèrent Saint Pierre sur Dives pour venir s’installer à Lisieux.

Le développement de la ville de Lisieux devenant trop envahissant pour le calme nécessaire à la prière, les moniales choisirent de venir à Valmont en 1992 (arrivée effective en 1994).

L’abbaye de Valmont a été fondée en 1169 par Nicolas d’Estouteville. D’abbaye en abbaye, la communauté des moniales a vécu sans interruption de 1011 à nos jours fidèle à la prière quotidienne des heures.

Mission dans le diocèse

• Accueillir et conduire vers Dieu l’hôte qui se présente.
  • Permettre à celui-ci de pouvoir s’arrêter pour écouter ce que Dieu a à lui dire.
  • Etre le lieu de la Parole de Dieu proclamée, chantée, célébrée, méditée dans la solitude, expliquée dans le dialogue.
  • Porter dans la prière permanente le travail apostolique de tous les chrétiens engagés sur les terrains de l’annonce de l’Evangile.

Spiritualité

Vivre dans la solitude, « en communauté », sous une règle (règle de Saint Benoît) et une abbesse, les valeurs bénédictines qui sont le silence, l’humilité, la prière chorale et personnelle, l’obéissance, le travail (entretien de la maison et accueil des groupes) et la méditation de la Parole de Dieu.

Points forts de la présence de la communauté dans le diocèse

Dans le diocèse, la communauté bénédictine de Valmont accueille des groupes pour des rencontres (profession de foi, confirmands, fiancés, jeunes prêtres, journées bibliques) ou pour des grands rassemblements. Un des points forts est la célébration du 15 août de toute la paroisse Saint Benoît du Grand Caux dans l’église de l’abbaye.

Site de la communauté

bénédictines de Valmont