Filles de la Charité – Soeurs de Saint Vincent de Paul

Origine

En 1953, le Bureau de Bienfaisance du Havre confie aux Filles de la Charité les pauvres du quartier Saint Nicolas. Il existe deux communautés sur le diocèse, au Havre avec 3 soeurs et à Fécamp au foyer de l’Oasis

Mission  dans quartier

• Pastorale au Lycée Vincent de Paul et soutien scolaire, éveil à la foi à l’école Saint Nicolas.
  • Jeunes en paroisse, préparation à la confirmation, contacts, écoute, relations multiples dans le quartier pour lutter contre la solitude avec visites aux malades, célébration des funérailles en équipe.

Spiritualité

Données à Dieu pour le servir en la personne des pauvres, les Filles de la Charité trouvent l’unité de leur vie dans cette finalité. Ce service corporel et spirituel est l’expression d’une consécration à Dieu, nourrie dans la prière qui jalonne leur journée : laudes, oraison, eucharistie, vêpres. Ce service nourrit leur contemplation et donne sens à leur vie communautaire.

Points forts de la présence dans le diocèse

• Conseil diocésain de la vie religieuse (CDVR)
  • Service diocésain des vocations (SDV)
  • Pastorale des migrants