Actualités

Communication au sujet du pèlerinage de Lourdes

mardi 19 mai 2020Diocèse

Nous vivons actuellement une période toute particulière, à la fois pleine d’inquiétude et de souffrance mais aussi remplie d’espérance et de signes de résurrection. Nous voulons vous assurer de notre prière et de notre soutien toutes les personnes et les familles qui subissent le choc de la maladie et, parfois même de la mort d’un de leurs proches. Nous voulons également nous joindre au soutien de toute la population vis-à-vis à de celles et ceux qui prennent soin des personnes malades et fragiles, en particulier les soignants, mais aussi tous ceux qui œuvrent au bien commun en assurant les services nécessaires à la continuité de la vie sociale et économique. Leur dévouement, le don d’eux-mêmes et la solidarité dont ils font preuve, révèlent ce qu’il y a de meilleur dans le cœur de l’homme. La solidarité déborde d’ailleurs le caractère professionnel, chacun prête attention à l’autre et cherche à le servir. Il nous faut rendre grâce au Seigneur Ressuscité qui, par tous ces gestes humains d’entraide et de fraternité, manifeste Sa Présence  et Son action parmi nous. Que beaucoup puissent s’investir dans cette proximité bienveillante à l’égard des plus faibles et des plus fragiles de nos frères et sœurs. 

C’est dans ce contexte qu’après avoir consulté les uns et les autres,  nous avons décidé de ne pas organiser cette année de pèlerinage diocésain à Lourdes. Il était prévu au calendrier et déjà en grande partie préparé. Mais différentes questions, pour la plupart sans réponse, nous font prendre cette décision :

  • Les rassemblements seront-ils autorisés fin août ? il y a de fortes raisons d’en douter.
  • Les personnes qui composent le pèlerinage sont avant tout des personnes fragiles ou âgées et seront peut-être encore concernées par le confinement.
  • Les jeunes, pour leur part, seront très près de la rentrée, et probablement invités à cette époque à redoubler d’efforts pour la préparer correctement.
  • Les hospitaliers qui encadrent le pèlerinage font partie pour la majorité de ceux qui redoublent d’efforts en cette période. Leur demander encore plus ne serait pas raisonnable.

En plus de cela, pour être en équilibre financier, le pèlerinage nécessite un maximum de pèlerins. Partir dans l’incertitude de la participation habituelle impacterait très fortement les finances diocésaines, ce que nous ne pouvons pas nous permettre.

Cependant, nous ferons quelques propositions pour vivre localement ce temps fort aux dates prévues pour le pèlerinage. Nous l’avons souvent répété : Lourdes ne se vit pas seulement à Lourdes ! Nous avons la chance d’avoir sur place,  au Havre, le Centre marial. Nous y ferons :

  • Diverses propositions de temps de prière et de célébrations pendant la période prévue du pèlerinage du 25 au 30 août 2020.
  • Une célébration plus solennelle à la date du 8 septembre, jour de la fête de la nativité de Marie.

Ces propositions nous permettront de vivre localement, des moments de rassemblement, de célébrations eucharistiques, de réconciliation, la démarche du chemin de croix et des enseignements. Nous serons éclairés et guidés par le thème du pèlerinage.

Nous vous invitons à noter dès maintenant les dates du prochain pèlerinage à Lourdes : du 21 au 26 août 2021.

Que le Seigneur Ressuscité soit notre force et notre soutien dans le temps que nous vivons. Nous vous assurons de notre amitié et de notre communion dans la prière.

Abbé André Recher, directeur du pèlerinage et responsable du Service des pèlerinages

Jean-Pierre Baly, président de l’Hospitalité diocésaine

Monseigneur Jean-Luc Brunin évêque du Havre