Communiqué après le vol du trésor à l’abbatiale de la Trinité à Fécamp

vendredi 3 juin 2022Diocèse

Des individus se sont récemment introduits dans l’abbatiale de la Sainte-Trinité à Fécamp. Une partie du trésor conservé dans un meuble de la sacristie, a été dérobée. Parmi les objets voués au culte, se trouvait le reliquaire du Précieux-Sang qui a été emporté. Ce vol advient à quelques jours de la Fête où la relique est vénérée par la population fécampoise.

En condamnant fermement cet acte de vandalisme, je veux assurer les Fécampoises et Fécampois de ma proximité et de ma profonde sympathie. Le Précieux-Sang est une antique tradition croyante datant du XIIème siècle. La relique a été le support de la foi au Christ Sauveur pour des générations de fidèles venus de toute la région pour la vénérer. Ce vol est une atteinte insupportable à la foi de toutes les personnes faisant mémoire du Salut obtenu par le sacrifice du Christ. Il a versé son sang par amour pour l’humanité.

Dans un geste réparateur et en fidélité à la dévotion au Précieux-Sang, si chère au cœur des habitants de Fécamp et de sa région, la célébration du mardi 14 juin prochain sera célébrée avec encore plus de ferveur. Nous proclamerons ensemble que par Son Sang versé et le don de Sa vie,  le Christ nous sauve de la mort et nous ouvre, dès aujourd’hui, les chemins du partage, du pardon et de la fraternité.

J’invite les fidèles du diocèse, en communion avec les croyants qui, au fil des âges ont vénéré le Précieux Sang à Fécamp, à reprendre les invocations de l’Anima Christi, la prière souvent reprise après la communion eucharistique :

« Ame du Christ, sanctifie-moi.

Corps du Christ, sauve-moi.

Sang du Christ, enivre-moi.

Eau du côté du Christ, lave-moi.

Passion du Christ, fortifie-moi.

O bon Jésus, exauce-moi.

Cache-moi dans tes plaies.

Ne permets pas que je ne sois jamais séparé de toi.

Défends-moi contre la malice de mes ennemis.

Appelle-moi à l’heure de ma mort.

Et ordonne-moi d’aller avec toi.

Afin que je te loue avec tes Saints.

Dans les siècles des siècles. Amen »

Le 3 juin 2022

+ Jean-Luc BRUNIN, Évêque du Havre