Communiqué de Mgr Brunin pour les célébrations d’entrée en Avent

jeudi 26 novembre 2020Expression de l'évêque

Le Havre, le 26 novembre 2020

Même si nous pouvons comprendre la prudence de nos responsables politiques pour garantir la sécurité sanitaire dans notre pays, je regrette vivement la décision de maintenir, malgré les déclarations du Président de la République, la limitation à 30 personnes pour l’accès aux lieux de culte, quelle que soit leur taille. Les propositions de normes faites par la Conférence des évêques de France, établies sur une jauge ou un pourcentage de participants respectant la surface de l’espace cultuel, n’ont pas été retenues par le gouvernement.

Le maintien de la mesure annoncée par le Président de la République, mardi dernier, va contraindre les prêtres et les communautés à réguler et limiter eux-mêmes la participation des fidèles à la célébration d’entrée en Avent. Je comprends que certains aient décidé de ne pas faire peser sur leur communauté la responsabilité ingrate de bloquer l’entrée de l’église au 31ème fidèle se présentant pour la messe. Pour les autres, je leur fais confiance pour organiser le mieux possible, les offices de samedi et de dimanche prochain, dans le respect des normes qui nous sont imposées.

Si la nécessité pastorale l’impose et dans la mesure de nos possibilités, pour faciliter l’accès au maximum de fidèles, on augmentera le nombre des célébrations. Je remercie les prêtres et les responsables des paroisses qui se mobiliseront pour garantir au mieux l’offre des offices sur l’ensemble du territoire du diocèse.

+ Jean-Luc Brunin

Évêque du Havre