Célébration diocésaine de l’année Saint Joseph

dimanche 10 octobre 2021
10 octobre 2021

Le point de départ est bien sûr le lancement d’une année Saint Joseph par notre pape du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021 par la lettre apostolique « Patris Corde » à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église Catholique, par le pape Pio IX.

Dans notre diocèse, nous avons une seule église dédiée à Saint Joseph au centre-ville du Havre. Ce rassemblement diocésain sera le premier après cette crise sanitaire.

Dans la matinée du 10 octobre, des espaces seraient ouvert dans différents endroits proches du Havre. Chaque espace accueillera une réalité pastorale. Une équipe serait constituée pour préparer un temps d’animation et d’échanges autour d’un des aspects de la figure de saint Joseph, tel que le pape François nous la présente dans sa Lettre Apostolique Patris corde : « Le but de cette Lettre Apostolique est de faire grandir l’amour envers ce grand saint, pour être poussées à implorer sans intercession et pour imiter ses vertus et son élan » (Pape François).

Huit espaces de découvertes et de partages sont proposés autour de quelques dimensions de la pastorale diocésaine :

Sont concernés par cet espace : groupes de prière, CVX, mouvements de spiritualité et toute personne intéressée.

Sont concernés par cet espace : équipes de la pastorale du deuil, animateurs de la formation à l’accompagnement du deuil, Espérance et Vie et toute personne intéressée.

Sont concernés par cet espace : JOC, MCC, EDC, ACO, ACI, Carrefour rural et toute personne intéressée.

Sont concernés par cet espace : scoutisme, Enseignement catholique, animateurs des jeunes, animateur KT et catéchuménat, aumônerie scolaire, ACE, JOC et tous les jeunes intéressés.

Sont concernés par cet espace : pastorale de la santé, aumôneries hospitalières, hospitalité diocésaine, service évangélique des malades dans les EPAHD et maison de retraite et toute personne intéressée.

Sont concernés par cet espace : pastorale des familles, animateurs Havre des familles, préparation au baptême des enfants, les parents des enfants catéchisés et toute personne intéressée.

Sont concernés par cet espace : diaconie diocésaine, Secours catholique, équipes Saint Vincent, mouvements caritatifs, initiatives de solidarité et de partage en paroisse, Fraternité Saint Jean Baptiste et toute personne intéressée.

Sont concernés par cet espace : personnes engagées dans la paroisse (personnes d’accueil, fleurissement, sacristie, responsable liturgie et animation…), équipes d’animation des Maisons d’Église, EAP, CPP, CPAE et toute personne intéressée.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant !

Programme de la journée :
  • 9h30 – Rencontres thématiques (8 thèmes au choix sur inscription)
  • 13h00 – Pique-nique sorti du panier
  • 15h30 – Messe diocésaine à l’église Saint Joseph au Havre (si nécessaire, des bus seront organisés)
Chant :
Prière :