Journée des chrétiens d’Orient

dimanche 9 mai 2021

Ce dimanche 9 mai, en Orient et en France, nous fêterons la Journée des chrétiens d’Orient.

Dimanche après dimanche, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens latins entendent les Actes des Apôtres et ceux d’Orient les épitres de Saint Paul. A travers ces récits, ils sont témoins de cette première évangélisation. Certains les écoutent dans l’espérance d’une vie meilleure. D’autres les reçoivent avec anxiété, face au durcissement de la situation et l’impasse politique de leur pays. Pour tous, ce temps pascal est vécu avec ferveur et intensité.

Ce jour-là, les chrétiens en Occident sont invités à prier en communion avec des centaines de communautés en Orient pour la paix, à se rappeler ce que notre Église doit à l’Orient : nos racines, les premières évangélisations, la tradition monastique, les Pères de l’Église… à nous décentrer pour écouter leur témoignage de vie, qui va pour certains jusqu’au martyr, qui revivifie notre foi.

Des intentions proposées par les chrétiens d’Orient sont lues simultanément dans les 400 communautés que l’Œuvre d’Orient soutient en Irak, Syrie, Égypte, Liban, Terre-Sainte, Roumanie, Inde, Éthiopie, Arménie, Ukraine… et en France.

« En se rencontrant et en priant ainsi les uns pour les autres nous formons un seul corps ».