Récollection diocésaine pour tous les fidèles du diocèse

samedi 11 juin 2022

Au terme d’une année que la crise sanitaire a rendue éprouvante, cette journée de récollection est offerte pour reprendre souffle et dynamisme dans l’écoute de la Parole et dans la prière. Nous avons besoin de cette pause spirituelle pour aller plus loin sur le chemin synodal que nous avons initié depuis quelques mois.

Cette journée de récollection (pour laquelle on ramènera son pique-nique pour le déjeuner), aura lieu le :

Samedi 11 Juin de 9h30 à 16h
à la Maison Diocésaine

(22, rue Séry au Havre)

La journée sera animée par le Père Raphaël BUYSE, du diocèse de Lille et auteur de plusieurs ouvrages de spiritualité : « Autrement Dieu », « Autrement l’Evangile » ; « Il n’y a que les fous pour être sages ».

Voici la présentation qu’il fait lui-même de la démarche de récollection :

Que d’affaires tous ces mois-ci : Covid, Ciase, Ukraine, élections… et tant d’autres choses encore. Personne ne peut dire « je ne suis pas affecté ». Et notre Église, en ses communautés diverses, non plus.

Mais alors quoi ? Comment continuer la route ? Le Christ tiendra-t-il ses promesses ?

L’évangile de Jean donne quelques clés : en plongeant dans le chapitre 21, nous nous laisserons remettre dans la confiance.

L’après-midi, nous regarderons le Christ et nous le laisserons nous apprendre quelques postures humanisantes, tellement nécessaires.

« Venez à l’écart, dans un endroit désert » (Marc 6, 31)

C’est une affectueuse sollicitude de Jésus pour ceux et celles qui se dépensent pour la mission. Jésus comprend de l’intérieur les difficultés de cette mission, c’est pourquoi il nous invite à ce temps de récollection. Il nous donne rendez-vous.

+ Jean-Luc BRUNIN, Évêque du Havre