Rencontre Européenne de Taizé à Bâle

jeudi 28 décembre 2017

Taizé Bâle

La prochaine rencontre européenne de jeunes aura lieu dans la ville et la région de Bâle (Suisse), du 28 décembre 2017 au 1er janvier 2018.

Elle rassemblera des dizaines de milliers de jeunes pour une nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre » commencée par frère Roger à la fin des années 70.

Envie de passer le nouvel an autrement ? Vivez les rencontres européennes des jeunes avec Taizé du 28 décembre au 1er janvier 2018 ! Chaque année, entre 30 000 et 40 000 jeunes de 18 à 35 ans participent aux rencontres européennes de Taizé. La journée est rythmée par trois prières chrétiennes (matin, midi et soir) avec des chants de Taizé, et comporte le matin des petits groupes de réflexions et l’après-midi des conférences-carrefours thématiques.

Du fait du programme, l’immense majorité des participants sont chrétiens (catholiques, protestants et orthodoxes).

Les rencontres ont lieu chaque année dans une ville européenne différente mais elles attirent les jeunes de toute l’Europe et parfois même au-delà.

Cette année, la rencontre aura lieu à Bâle, en Suisse. Les frères de Taizé privilégient le logement des pèlerins dans des familles, afin de vivre la culture des habitants de la ville qui accueillent les rencontres. L’expérience est très enrichissante pour les pèlerins et pour les familles.

D’une manière plus détaillée, le programme est le suivant :

• Le matin, les pèlerins et leurs familles d’accueil prient ensemble dans leurs paroisses puis les pèlerins discutent en petit groupes (thèmes : la foi, vivre l’Évangile, agir pour plus de paix, de confiance et de solidarité entre les peuples, au niveau local comme au niveau mondial).
  • L’après-midi et le soir, les pèlerins des différentes paroisses prient dans des lieux plus grands, à plusieurs milliers. L’après-midi, les pèlerins participent à un carrefour de leur choix, qui peut être sur la Bible, l’art, la science, l’inter-religieux, la culture, l’entreprise ou la politique.

Cette année, la rencontre commencera le 28 décembre au matin et finira le 1er janvier dans l’après-midi.

La participation à la Rencontre est ouverte aux jeunes de 17 à 35 ans.

Informations pratiques

Départ en bus de Caen et Rouen le 27 décembre 2017 dans la soirée, retour le 2 janvier 2017 tôt le matin
Tarif : 170€

Contact : moc.l1539993451iamg@1539993451ervah1539993451el.jd1539993451p.tne1539993451namre1539993451p1539993451
Site Internet : http://www.taize.fr
Page Facebook de l’évènement

Le coût ne doit pas être un frein à votre venue, n’hésitez pas à nous contacter si besoin.