6 soirées pour rencontrer l’Esprit Saint, au Havre

jeudi 19 octobre 2017

avec la communauté de l’Emmanuel

Avez-vous reçu l’Esprit Saint ?

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! » (Luc 12, 49) Avons-nous pris le temps de répondre à ce désir de Jésus ?

Dans les actes de Apôtres, saint Paul demande aux Éphésiens : « Avez-vous reçu l’Esprit Saint ? » Ces derniers lui répondent qu’ils n’en connaissent pas l’existence. Et nous ? Si à chaque Credo nous disons « Je crois en l’Esprit Saint« , il nous est difficile de le connaître car il n’est pas incarné. Si Jésus nous a promis, dans la Bible, de nous envoyer l’Esprit Saint, il doit mériter notre attention. Pourquoi est-ce important de le recevoir si nous le connaissons si mal ?

Pourquoi recevoir l’Esprit Saint ?

• Jésus nous le demande dans les Écritures : « Recevez l’Esprit Saint » (Jean 20, 22), et saint Paul nous le rappelle : « Marchez sous la conduite de l’Esprit Saint » (Ga 5, 16).

• « Le vrai but de la vie chrétienne consiste en l’acquisition du Saint Esprit de Dieu » nous dit saint Séraphim de Sarov. Pour lui, toutes les autres actions du chrétien sont des moyens pour parvenir à ce but.

• Naître dans l’Esprit est une étape indispensable pour être sauvé. « Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3, 5)

• « La vie dans l’Esprit Saint accomplit la vocation de l’homme. Elle est faite de charité divine et de solidarité humaine. Elle est gracieusement accordée comme un Salut » ajoute le Catéchisme de l’Église Catholique (n°1699). Elle est donc une voie de bonheur pour l’homme.

Que vous l’ayez reçu ou non, Dieu veut vous le donner !

Avez-vous déjà été à bout de forces ? Cela oblige à demander l’énergie d’un autre que soi-même pour se tirer d’affaire. Recevoir l’Esprit Saint c’est précisément cela : recevoir la vie et la force d’un autre au plus profond de son être. Alors, on se découvre une vitalité nouvelle, inépuisable, et l’on participe à la vie-même de Dieu. Et cela, Dieu veut le faire en nous pour renouveler toute notre vie, et nous aider à trouver le bonheur !Alors, « puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. » (Ga 5, 25)

N’attendez plus !

Au Havre, d’octobre à décembre 2016, la communauté de l’Emmanuel propose un parcours en 6 soirées, dans la chapelle sous l’église saint Michel, de 20:30 à 22:00 :

• 19 Octobre : “La promesse de l’Esprit Saint”

• 2 Novembre : “Jésus, Seigneur et Sauveur”

• 16 Novembre : “Qu’est ce que l’effusion de l’Esprit”

• 30 Novembre : “un feu et des charismes pour la mission”

• 14 Décembre : “La vie dans l’Esprit ”

• 21 Décembre : Soirée de prière spéciale “Effusion de l’Esprit”

Informations et Inscription : com.emmanuel.duhavre@gmail.com
ou sur place : le 19 Octobre à 20:30