programme de carême 2018 Saint Gabriel cap de Caux

PAROISSE SAINT GABRIEL CAP DE CAUX

Programme de Carême 2018

Mercredi 14 Février au Dimanche 1 Avril

Un temps pour changer de monde

« Convertissez-vous et croyez à l’Evangile ». Cette phrase, nous l’entendrons dès les premières heures du Carême.

Elle sera prononcée au moment où nous nous avancerons pour recevoir sur notre front, le signe de la cendre. Cette démarche inaugure notre entrée en Carême, elle est la reconnaissance de notre responsabilité dans la destruction de la bienveillance, de la justice de la paix et de la fraternité dans notre environnement familial et social.

Mais, au de-là de la reconnaissance de notre péché qui compromet un monde harmonieux et fraternel, le temps du Carême est aussi et surtout un temps de conversion personnelle et communautaire à l’Evangile. Pour cela, j’invite les chrétiens et les communautés du diocèse à envisager plus particulièrement cette année, ce que le Christ nous demande de changer dans nos habitudes et nos comportements pour  nous engager dans une authentique « conversion écologique ».

Le pape François nous adresse cet appel dans son encyclique Laudato si’ :

» Ils (les chrétiens) ont donc besoin d’une conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure… J’invite tous les chrétiens à expliciter cette dimension de leur conversion, en permettant que la force et la lumière de la grâce reçue s’étendent aussi à leur relation avec les autres créatures ainsi qu’avec le monde qui les entoure, et suscitent cette fraternité sublime avec toute la création, que saint François d’Assise a vécue d’une manière si lumineuse. » (217…222)

Jean-Luc BRUNIN, Évêque du Havre

Profitons de ces moments de grâce que sont le Carême et le temps Pascal, en essayant de consacrer un moment pour répondre à l’invitation de l’Eglise à mettre Dieu au centre de notre vie.

La lecture et la méditation de la Parole sont des moyens de répondre à cette invitation.

Nous vous proposons une initiation au partage de l’Evangile

en trois temps :

Le jeudi 8 mars 2018 à 18h30

à Gonneville la Mallet (salle Bernard Lemaire)

Le mercredi 11 avril 2018 à 20h30

à Criquetot l’Esneval (salle du Vivier)

Le mardi 17 avril 2018 à 19h00

à Etretat (salle du presbytère)

Durant ces temps, nous méditerons sur l’Evangile du dimanche suivant. Chaque dimanche précédant la rencontre, il sera distribué à la fin de la messe, la feuille de prière avec l’Evangile et un questionnement quotidien permettant une préparation à la rencontre en groupe.

Entrée en Carême avec imposition des Cendres

Mercredi 14 février

Mercredi des Cendres

Célébration avec imposition des cendres

à Gonneville la Mallet (adultes et jeunes)

Dimanche 18 février

16h00

Appel par l’évêque des adultes en chemin vers leur baptême, communion, confirmation,  Cathédrale du Havre.

Sacrement du Pardon et de la Réconciliation

Se réconcilier avec Dieu pour être en communion avec Lui et notre prochain :

C’est une invitation faite par les prêtres aux chrétiens des 5 paroisses de l’Unité Pastorale 7 (St Gabriel Cap de Caux, St Jean des Campagnes,

St Jacques des Valleuses, St Guillaume de Fécamp, St Benoît du Grand Caux,). Un chemin de conversion offert durant le Carême pour le vivre durant le temps Pascal. Vos prêtres vous donnent rendez-vous à l’une des 4 dates suivantes :

Mardi 6 mars

20h30

à Gonneville la Mallet

Mercredi 14 mars

à Valmont

Mardi 20 mars

à Froberville

Vendredi 23 Mars

15h30

à Fécamp

Evènements durant les samedis et dimanches de Carême

Samedi 24 février

à 18h30 à Criquetot l’Esneval

Dimanche 25 février

à 10h30 à Gonneville la Mallet

Samedi 3 mars

messe avec 1er scrutin pour les catéchumènes

Samedi 10 mars

18h00

les b.a.-ba de la messe* suivis de la  messe

à 18h30 avec 2nd scrutin avec les catéchumènes à Criquetot l’Esneval

Dimanche 11 mars

à10h30 à Gonneville la Mallet

Samedi 17 mars

à 18h30 avec 3e scrutin pour les catéchumènes à Criquetot l’Esneval

Dimanche 18 mars

les b.a.-ba de la messe* suivis de la messe  à10h30 à Gonneville la Mallet*

« Petite  catéchèse » sur l’Eucharistie

Horaires de la Semaine Sainte

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Samedi 24 mars

messe à Criquetot avec Evangile expliqué aux enfants

Dimanche 25 mars

10h30

11h00

messe à Gonneville la Mallet

messe à Etretat

Mardi 27 mars

Messe Chrismale

avec bénédiction des huiles saintes et renouvellement de nos engagements  à la suite du Christ,

Cathédrale Notre Dame du Havre.

Jeudi 29 mars

Jeudi Saint, Cène du Seigneur

messe au Tilleul avec premières communions  suivie d’un temps d’adoration

Vendredi Saint, Passion du Seigneur