Déclaration au sujet de la crise sociale

vendredi 31 janvier 2020Expression de l'évêque

« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. » (Concile Vatican II, L’Église dans le monde de ce temps)

Dans cet esprit, des catholiques engagés dans les réalités sociales et économiques de l’agglomération havraise ont voulu relire ensemble, à la lumière de l’évangile et de la pensée sociale de l’Église, la crise qui secoue notre pays et plus particulièrement ses conséquences pour la région havraise.

Ils font le constat qu’il est difficile en cette période de se retrouver et se reconnaître dans nos différences et nos divergences. Les rapports sociaux de plus en plus tendus prennent trop souvent des formes d’expression violentes. S’affranchir des lois qui garantissent un vivre ensemble pacifié et malmener les règles de la vie démocratique,  génère un climat de tension malsaine dont tout le monde sort perdant. Il est grand temps de retrouver une culture de la rencontre, du débat démocratique et du dialogue républicain.

La situation sociale conflictuelle, dure au niveau national, a un impact fort au niveau local.

Les importants mouvements sociaux de ces derniers temps ont amené un ralentissement sensible des activités portuaires. On a constaté un déroutement de trafics au profit d’autres ports. Par suite, de nombreuses petites entreprises ont été malmenées et sont menacées dans leur existence ; des personnels intérimaires, des jeunes en situation précaire se trouvent un peu plus fragilisés, jusqu’à perdre leur emploi. Il importe d’en appeler à la responsabilité de tous les partenaires afin qu’ils mesurent en conscience les conséquences de leurs positions et de leurs actions. Il n’est pas acceptable que, dans cette période de trouble social, ce soit les plus fragiles et les plus vulnérables qui fassent les frais d’un conflit aussi long.

Catholiques habitant et travaillant au Havre, nous partageons la légitime inquiétude de la population qui voit menacé le développement du port. Celui-ci et les activités qu’il génère, sont le poumon économique de toute la région et font vivre de nombreuses entreprises et des familles entières. Nous exprimons notre soutien fraternel à toutes les personnes et les familles qui souffrent de cette situation difficile et craignent pour l’avenir.

Nous appelons tous les responsables, à quelque niveau que ce soit, à reprendre d’urgence  les voies du dialogue social pour construire ensemble, par l’écoute et le dialogue, une vision partagée du bien commun qui respecte chacun, y compris le plus faible. Sans cela, il ne peut y avoir de paix et de justice sociales. La fraternité est à ce prix !

Les membres du Conseil Pastoral du Monde Maritime et de l’Antenne Sociale du Diocèse du Havre