Dimanches de Carême – Fiche N°5 disponible

dimanche 21 mars 2021Diocèse

Qui est mon prochain ? Le chemin du carême reprendra le chemin de la Parabole du bon Samaritain à travers ces différents personnages. Nous prendrons appui sur l’encyclique Fratelli Tutti. « Cette parabole est une icône éclairante, capable de mettre en évidence l’option de base que nous devons faire pour reconstruire ce monde qui nous fait mal. Face à tant de douleur, face à tant de blessures, la seule issue, c’est d’être comme le bon Samaritain[1](…) La parabole nous montre par quelles initiatives une communauté peut être reconstruite grâce à des hommes et des femmes qui s’approprient la fragilité des autres, qui ne permettent pas qu’émerge une société d’exclusion mais qui se font proches et relèvent puis réhabilitent celui qui est à terre, pour que le bien soit commun. En même temps, la parabole nous met en garde contre certaines attitudes de ceux qui ne se soucient que d’eux-mêmes et ne prennent pas en charge les exigences incontournables de la réalité humaine. »

« Chaque jour, nous sommes confrontés au choix d’être de bons samaritains ou des voyageurs indifférents qui passent outre. Et si nous étendons notre regard à l’ensemble de notre histoire et au monde de long en large, tous nous sommes ou avons été comme ces personnages : nous avons tous quelque chose d’un homme blessé, quelque chose d’un brigand, quelque chose de ceux qui passent outre et quelque chose du bon Samaritain. Cette année comment allons-nous nous vivre la fragilité des autres et les aider à se relever ? »

Action Fil rouge : tirelire « la petite monnaie » : Chaque famille est invitée à déposer les « petites » pièces de 1/2/5 cts dans la tirelire. Les tirelires pourront être déposées lors de la célébration du Jeudi Saint, chaque paroisse décidera de remettre cet argent à une association locale d’entraide et peut- être particulièrement cette année une association qui œuvre en faveur des jeunes de – de 25 ans étudiants ou non, qui subissent de plein fouet la crise du Covid.

Espace prière : le temps du carême est également l’occasion de repenser son « coin prière ». Il faut peut-être enlever tout ce qui est présent, disposer un tissu violet (couleur du carême) et puis réfléchir au choix de chaque objet : une croix, une bible, une lumière. Cette année, au cours de chaque temps de prière, nous proposerons de mettre une corbeille qui pourra recevoir tout ce que vous aurez envie de confier. Une bougie (à fabriquer) permettra d’être attentif à l’évangile du dimanche.

Chaque dimanche nous retrouverons une prière extraite du livre Prier ensemble à la maison, Editions de l’Atelier.

Vidéo tirelire « la petite monnaie » :

Bougie :

Vitrail :