Ecole des disciples missionnaires 2018 – 2019

mardi 22 janvier 2019Non classé

Dans notre diocèse du Havre est créé pour la rentrée scolaire 2018 l’école des Disciples-Missionnaires. Ce projet est voulu par notre évêque Mgr Jean-Luc Brunin.

Il s’agit aujourd’hui de renouveler notre proposition de formation de laïcs en responsabilité ecclésiale. Nous nous inscrivons dans la ligne tracée par le Pape François dans Evangelii Gaudium :

Dans cette Exhortation je désire m’adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par la joie de l’Evangile et indiquer des voies pour la marche de l’Église dans les prochaines années. (n°1)

Le Pape François nous invite à vivre une nouvelle étape. Même si on estime être déjà formé il peut être bon de prendre ce chemin proposé par cette école. Comment tenir dans notre aujourd’hui ce lien entre « disciple » et « missionnaire ». La question est neuve, différente de la manière de la poser il y a dix ans.

Cette proposition s’adresse surtout aux laïcs qui hésitent à prendre des responsabilités au service de la mission de l’Eglise. Ils manifestent qu’ils ne sont pas prêts ou pas capables. Ils ont des difficultés à rendre compte publiquement de leur structuration spirituelle, à exprimer la foi de l’Eglise, à porter concrètement la tâche demandée. Ils demandent soutien et formation. Cette école des Disciples-Missionnaires s’adresse bien à eux et veut être une porte d’entrée dans un processus de formation et de soutien à l’engagement pastoral.

Une année de formation

Nous proposons de vivre cette école des Disciples-Missionnaires en une année. Ainsi ce n’est pas un engagement trop onéreux dans le temps. Même si nous espérons qu’il éveille au désir de compléments de formation.

Nous ouvrirons cette année par un long week-end à Lisieux (du vendredi 18 octobre au soir au dimanche 21).

Nous voulons prendre le temps de nous connaître, de nous écouter, de visiter les fondements de notre foi et de notre attachement à Jésus-Christ, par des temps de partage, des exposés théologiques et des temps de prière.

Cette école se poursuivra par trois samedis, pour approfondir des thèmes, continuer à structurer l’engagement du disciple-missionnaire.

Samedi 19 janvier : Vivre l’Eglise

Samedi 23 mars : Le disciple-missionnaire

Samedi 18 mai : Annoncer l’Evangile

Le groupe rejoindra pour finir tous ceux qui participeront à la récollection diocésaine du samedi 15 juin 2019.