Eglise Notre Dame de l’Assomption de Sainte Marie au Bosc

L’origine du nom du village, Sancte Marie de Fiscanmense Sylva, est la forme nominative du village trouvée en 1050. Le qualificatif évoque d’anciennes forêts de Fécamp.

Les habitants s’appellent les Mariegyptiens. Pourquoi ? On ne sait pas vraiment. Selon Nominis, Sainte Marie l’Egyptienne, ancienne prostituée repentie, vivra 47 ans dans le désert après son repentir. L’église Sainte Marie lui est dédiée.

Selon la tradition, le fief de Sainte-Marie- au- Bosc est donné à l’abbaye de Montivilliers par Guillaume le Conquérant en échange d’une coupe en or.

L’église est alors située dans la forêt qui a donné son nom au village.

Il y aurait eu un monastère au hameau des moines.

L’histoire du village est marquée au début du XXème siècle par le professeur Antonin Gosset qui investit dans la région en achetant 42 fermes sur les communes de Saint-Jouin-Bruneval, Sainte-Marie-au-Bosc et la Poterie. La place du village de Sainte-Marie-au-Bosc  porte aujourd’hui son nom.(*réf)

Des Abat-son sont aménagés dans des lancettes en arcs brisés percées dans la tour-clocher.

L’église est du XIIème siècle avec un  plan allongé et un chevet plat.

La tour-clocher, couverte en pavillon, coiffe la façade antérieure.

L’Eglise est précédée d’un porche en maçonnerie.

La nef est  éclairée de baies en plein-cintre.

L’appareil est en moellon et pierre, la couverture en ardoise.

*Réf : Patrimoine des communes de Seine Maritime Flohic Editions