Eglise Saint Martin de la Poterie Cap d’Antifer

Le nom du village vient d’un amas de poteries rouges retrouvées en 1835 au hameau de la Poterie. Ces amas font penser que ce village doit son nom à une antique fabrication céramique, peut-être gallo-romaine. C’est en 1913 que le suffixe Cap d’Antifer est ajouté au nom de la commune.

Les habitants s’appellent les Potillais.

La Poterie est une paroisse très ancienne qui a souvent changé de maître. Jusqu’au XIIème siècle, elle appartient aux moines de Jumièges. En 1134, elle passe à l’abbaye de Saint Martin de Séez puis est cédée aux religieux de Valmont avant d’être réunie au prieuré de Notre-Dame-des-Bois de Gonfreville l’Orcher.

Il semblerait que les templiers se soient installés au Hameau de Theuville. Au XIXème siècle, on y voit encore les ruines de la chapelle Saint André, domaine présumé des Templiers. Le hameau de Theuville est pendant la seconde guerre mondiale le siège d’un radar allemand, détruit par un commando allié de parachutistes dans la nuit du 27 au 28 février 1942. Le monument commémoratif de ce premier débarquement est à Saint Jouin Bruneval, où le réembarquement des troupes a lieu.(*réf)

Au début du dernier siècle, le professeur Antonin Gosset, riche propriétaire de la région, se fait construire un château sur la falaise depuis lequel il aperçoit les côtes anglaises. La demeure, accusée par les Allemands d’être un point de repère pour les alliés, est rasée en 1944.

C’est une église du XVII° siècle à plan allongé. Un quadruple volume emboîté décroissant détermine cet édifice couvert d’un toit à longs pans en ardoise. Le vaisseau se termine par un chevet plat. L’appareil est à assises alternées. Des baies cintrées alternent avec des contreforts. Une tour-clocher à abat-sons précède la nef. Ebranlé par la grosse tempête de 1821, il a été reconstruit par les artisans locaux. Au côté nord de la nef, la corniche est ornée de têtes grimaçantes de l’époque primitive. Elle est coiffée d’une flèche polygonale en ardoise.

*Réf : Patrimoine des communes de Seine Maritime Flohic Editions