Eglise Saint Martin de Turretot

Le nom de Turretot vient du scandinave topt signifiant village, précédé du nom de personne scandinave Turold.

Les habitants s’appellent les Turretotais.

Des fouilles réalisées à Ecuquetot en 1834 ont mis au jour des vestiges de bâtiments gallo-romains.

Turretot est au XIIIème siècle une paroisse de 40 âmes qui comprend les lépreux de la maladrerie de Saint-Eustache du Bec-Crespin. Ils sont peut-être les constructeurs du chœur de l’église daté du XIIIème siècle.

Turretot provient de la fusion au XIXème siècle des anciennes paroisses de Torretot cité vers 1210 et de Eskeketot cité en 1222 et appelé aujourd’hui Ecuquetot.

L’église Saint-Martin est construite en brique et silex. Le chœur date du XIIIème siècle. Avant la révolution, l’église actuelle n’est qu’une chapelle dédiée à Sainte Anne.

En 1833, la chapelle devenue église paroissiale est rallongée par la construction de la nef actuelle. En 1838, sont bâtis la sacristie et un clocher. Foudroyé trois ans plus tard, ce dernier sera démoli en 1930 pour faire place à l’actuel.*

*Réf : Patrimoine des communes de Seine Maritime Flohic Editions