Eglise Saint Pierre de Gonneville la Mallet

L’origine du nom de Gonneville vient du latin villa précédé du nom de personne scandinave Gunnulf. La Mallet indique le nom des seigneurs de la terre.

Gonneville la Mallet est né au XIXème siècle de la fusion des paroisses de Gonneville et d’Ecultot. L’église de Gonneville, datée du XIème siècle tombe en décrépitude au XVIIIème siècle. Celle d’Ecultot est détruite en 1823.

Gonneville est témoin en 1594 du passage d’Henri IV à Fécamp après avoir été appelé à Bois Rozé assiégé par les Ligueurs. Mais la commune doit sa prospérité à son marché, établi en 1633 par Nicolas l’Escholier d’Aubiéville, et qui, placé au centre de la région, prend une rapide extension.

Au XVIIIème siècle, il s’y fait un commerce considérable de fils et de grains.

Au XIXème siècle, une agglomération nouvelle se forme autour du marché  sous l’impulsion de Pierre Gosselin, capitaine du navire la Syrène qui faisait le commerce sur les côtes d’Afrique.

Il est alors propriétaire de la ferme du château dans laquelle se trouve enclavée la place du marché.

L’église actuelle est construite sur un terrain offert par M Gosselin, protestant, nommé maire en 1836. L’école, le presbytère et le cimetière sont également déplacés.

L’ancien village est devenu le hameau de l’ancienne église.

L’église ressemble s’y méprendre à un temple. Elle conserve des fonts baptismaux en pierre du XIIème siècle provenant de l’ancienne église détruite au XVIIIème siècle.

Acheté en 1987 par le père Guéret alors curé de la paroisse, cet orgue à traction mécanique est daté de la moitié du XIXème siècle.

Adapté sur les bases du style classique italien, l’ensemble de son mécanisme est enserré en 1990 dans un buffet d’orgue en bois.(*Ref)

Réf : Patrimoine des communes de Seine Maritime Flohic Editions