Eglise Saint Pierre d’Hermeville

L’origine du nom vient du latin villa, domaine rural, précédé du  nom de personne germanique Hermodus.

Les habitants s’appellent les Hermevillais.

En 1210, Richard Escorchevielle tient un fief à Hermeville. Au XIVème siècle, Raoul Bettas, sieur de Harmeville figure au tabellionage de Rouen et au XVème siècle la famille Martel ont des droits sur ce fief. Jusqu’au XVIIème siècle, Hermeville a une léproserie commune au Coudray et située entre les deux paroisses dont il ne reste aucun vestige.

A cette époque, le domaine comprend une carrière de cailloux et pierres dures, un château, dont il reste comme vestige un bâtiment de silex taillés et des communs décorés en damier.

En 1700, la terre d’Hermeville, dont le seigneur est François de Vattebosc, est érigée en marquisat. Le plein fief d’Hermeville a droit de colombier, détruit en 1725, et de deux moulins à vent.

L’église Saint Pierre est donnée vers l’an 1200 au prieuré de Graville. La bâtisse actuelle, du XVIIIème siècle, a conservé une fenêtre et des inscriptions du XVIIème siècle.(*ref)

L’église, construite selon un plan allongé est orientée. Elle comprend une tour-clocher, une nef à deux travées et un chœur plus étroit et plus bas, flanqué de deux bâtiments annexes.

Elévation extérieure:
La tour-clocher, massive est construite avec une alternance de briques et de pierres, lui donnant un aspect bicolore.

Des contreforts puissants la soutiennent aux angles.

Elle est coiffée d’un clocher en pavillon avec une base plus évasée.

Le portail, cintré, est surmonté d’un oculus.

Les murs latéraux  de la nef sont pourvus de 2 baies cintrées.

Le toit de la nef est à deux pentes, alors que celui du chœur est mansardé.

*Réf : Patrimoine des communes de Seine Maritime Flohic Editions