Actualités

Éléments pour éclairer le dialogue citoyen

mardi 22 janvier 2019Expression de l'évêque

«La doctrine et le magistère social de l’Eglise sont une référence capitale, fruit de réflexion et d’action, utile pour garder le cap. Le monde de la finance et de l’économie est naturellement attiré par le profit au risque de le servir seulement, de devenir esclave de l’argent. Faite d’espérance, la doctrine sociale est aujourd’hui encore en mesure d’orienter les gens et de garantir leur liberté. Il faut du courage, de la réflexion et la force de la foi pour travailler dans l’économie en mettant au coeur de l’action la dignité de la personne et non l’idole de l’argent… » (Pape François, Message au Festival de la Doctrine sociale à Vérone, novembre 2013).

La Conférence des évêques de France a appelé les catholiques à s’engager dans le dialogue citoyen qui s’est ouvert dans notre pays pour tenter de chercher des voies de sortie de crise. Au-delà des aspects conjoncturels de la situation, nous pressentons que « notre capacité collective d’espérer et de bâtir l’avenir » est en jeu.

J’encourage les chrétiens du diocèse du Havre à rejoindre leurs concitoyens afin qu’ils participent aux débats qui seront proposés. Le défi du dialogue, ce n’est pas tant chercher à convaincre les autres en imposant son point de vue, que de participer, par l’écoute mutuelle et le débat, à la construction de solutions qui permettront de sortir des situations difficiles à l’origine de ce mouvement de colère et de protestation.

Chrétiens, engagés diversement dans la société, nous divergeons dans nos appréciations et analyses des événements. C’est tout à fait légitime. Pour autant, tout chrétien doit pouvoir faire l’effort d’évaluer ses opinions à la lumière de la pensée sociale de l’Eglise. Elle fournit de précieux repères pour construire des solutions qui soient respectueuses de la dignité humaine, de la démocratie, d’une économie davantage inclusive pour les plus fragiles, et d’une conversion écologique qui appelle à faire des choix pour de nouveaux modes de vie.

Quelques éléments de la pensée sociale de l’Eglise catholique sont rapidement évoqués dans ce document. Il veut permettre une appropriation personnelle mais aussi communautaire de l’enseignement social de notre Eglise. Pour ceux qui souhaitent approfondir tel ou tel aspect, je les renvoie aux deux dossiers publiés par la Conférence des évêques en 2014 et 2015, « Notre bien commun » (Editions de l’Atelier). Nous pourrons nourrir nos réflexions à ce que porte notre foi chrétienne dans sa dimension sociale. L’apport spécifique des chrétiens pourra ainsi contribuer à dépasser le seul niveau protestataire et revendicatif pour construire des solutions d’avenir et des propositions concrètes, susceptibles de changer la vie pour tous et d’éclairer notre avenir commun.

+ Jean-Luc BRUNIN
Évêque du Havre