Fin de la semaine Laudato Si’

vendredi 22 mai 2020Diocèse

Nous célébrons durant cette semaine, le 5ème anniversaire de l’encyclique Laudato si’ du pape François. Cette célébration tombe dans une période de crise que personne n’avait imaginée.

Des voix s’élèvent pour appeler à reconstruire nos sociétés sur de nouvelles bases. L’encyclique sur l’écologie nous offre des perspectives qui allient respect de la Création, attention aux plus pauvres, recherche de nouveaux modes de vie et de développement, plus sobres et plus justes.

Disciples du Christ, nous sommes appelés à nous engager dans cette recherche avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté. Notre apport spécifique de chrétiens à cette réflexion et à l’effort de conversion, s’appuie sur l’Évangile et sur l’encyclique Laudato si’.

Nous relayons, à la demande du Saint-Père et de la Conférence des évêques de France, l’initiative proposée pour marquer la fin de la semaine Laudato si’ :

Les cloches de nos églises sonneront
ce dimanche 24 mai 2020 à 20h00

Ces sonneries marqueront notre engagement pour dire notre désir de changer en profondeur au sortir de la crise sanitaire.

+ Jean-Luc BRUNIN

Dieu Tout-Puissant qui est présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,

Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour

pour que nous protégions la vie et la beauté.

Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs

sans causer de dommages à personne.

Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre

qui valent tant à tes yeux.

Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs,

pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.

Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.

Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés,

à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures

sur notre chemin vers ta lumière infinie.

Merci parce que tu es avec nous tous les jours.

Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

AMEN !