Fête de la Toussaint à l’église de Saint Jouin Bruneval le 31 octobre 2019

vendredi 1 novembre 2019Non classé

Quel plaisir de voir la petite église de Saint Jouin Bruneval, ouvrir ses portes pour la fête de la Toussaint. Certes, elle n’a pas le rayonnement d’une cathédrale, ni la grandeur d’une abbaye, ni encore la splendeur d’une basilique, mais avec ses chapelles latérales bleues, ses icônes et ses statuettes en bois, elle est néanmoins magnifique et elle est l’église de mon village, celle ou les saint jouannais venaient se recueillir, quand je suis arrivée à Saint Jouin Bruneval il y a plus de 20 ans.

Elle est située au cœur du village, et sonne les heures, comme pour rappeler aux paroissiens qu’ils venaient régulièrement quand elle accueillait les fidèles tous les dimanches.

Aujourd’hui, elle n’est ouverte que rarement, que ponctuellement, notamment tous les lundis soir pour villages en prière. Alors profitons en, et accueillons cette messe de la Toussaint avec joie.

Un groupe de musiciens et une chorale au complet pour accompagner cette belle messe de la Toussaint.

En effet, un guitariste, une clarinettiste, un trompettiste et un piano électrique ont donné une intensité musicale remarquable à cette célébration animée par le Père Philippe Tassel. Le Père Tassel, doux comme les béatitudes, dans le sermon sur la montagne, prêché par Jésus Christ et qui était l’évangile du jour.

Le Père Tassel nous a rappelé que nous sommes tous appelés à devenir Saints. Pas seulement les apôtres ou les hommes déjà canonisés, la sainteté n’est pas réservée à une élite, mais à tous les humains, qui suivent le chemin du Christ.

Lydia Dubreuil