Fin de vie : Osons le dialogue

lundi 23 janvier 2023Zoom sur
Table ronde organisée par la Pastorale du Deuil et la Pastorale de la Santé

Le débat sur la fin de vie en France s’accélère avec la perspective annoncée d’une nouvelle loi à venir ; la convention citoyenne sur la fin de vie voulue par le Président de la République a débuté ses travaux le 9 décembre 2022 ; les 150 citoyens tirés au sort réfléchissent sur cette question : « Le cadre de l’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? »

Est-il raisonnablement possible de répondre non à cette question dans la mesure où chaque histoire est singulière ?

Par ailleurs,

• Quand des mutuelles prennent publiquement position pour une nouvelle loi ? ;
  • Quand le mot « euthanasie » est remplacé par « fin de vie » ? ;
  • Quand le président et les deux rapporteurs de la mission d’évaluation parlementaire de la loi Clayes-Léonetti sont des partisans déclarés de l’euthanasie ? ;
  • Quand le développement des soins palliatifs est loin d’être généralisé en France ? ;

Y a-t-il encore débat ?

C’est parce qu’ils croient qu’un vrai dialogue, respectueux, sincère et argumenté, est encore possible, que des bénévoles de la Pastorale du Deuil et de la Pastorale de la Santé du Diocèse du Havre ont souhaité réunir pour une table ronde trois acteurs essentiels de ce débat :

• Mme Agnès FIRMIN-LE BODO – Ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé.
  • Mme Catherine DEWULF-MEULEMAN – Responsable du service médecine palliative au Groupe Hospitalier du Havre.
  • Mgr Jean-Luc BRUNIN – Évêque du Havre.

Experts chacun dans leurs domaines, les intervenants sauront éclairer le jugement et la position nuancée de chacun sur cette question délicate qui nous concerne tous.

Vendredi 10 février 2023, de 18h30 à 20h
Église Sainte Jeanne d’Arc au Havre

(Rue Charles Yvray)

Lignes de bus 1, 5 et 6 (arrêt Bayonvilliers)