Action Catholique Ouvrière (ACO)

Qui sommes-nous ?logo-aco

L’Action Catholique Ouvrière s’adresse à tous ceux qui se reconnaissent membres de la classe ouvrière ou en solidarité avec elle. Elle pratique la révision de vie, c’est-à-dire le regard sur la vie partagée autour de chacun dans ses engagements associatif, syndical, politique au cœur desquels nous reconnaissons les signes de la présence de Dieu. C’est Jésus-Christ qui nous rassemble.

L’ACO est née en mars 1950 suite à la J.O.C. elle-même née en France du constat d’un jeune prêtre parisien, Henri Godin, qui « ne peut s’empêcher de voir la classe ouvrière détachée de l’Église et la paroisse devenue pour elle tout à fait étrangère, hors de sa vie et pratiquement incapable de la ressaisir ».

Monseigneur Guerry, archevêque de Cambrai, puis président de la Commission épiscopale du monde ouvrier, qui croyait à l’action catholique spécialisée, fut un très bon interlocuteur. Puis l’ACO a pu intervenir sur certains textes au concile Vatican II. Au Havre l’ACO est née sur les mêmes bases dans les années 1950. Parmi les pionniers, nous notons les noms de P. et M.-J. Hamet, D. et F. Campain, P. Cornière, A. et M.-A. Andrieu, Th. Achard, J. Bunel, et bien d’autres…

Aujourd’hui nous regroupons plusieurs équipes de base sur Le Havre, Fécamp et Bolbec-Lillebonne. Au niveau du diocèse, le Comité de secteur comprend des membres de celles-ci pour la conduite du mouvement, dont deux participent au comité régional de Normandie.

« La mission de l’ACO consiste à proposer, dans le même élan, une vie engagée et une vie de foi. Cet engagement dans la vie ouvrière et sociale et cette foi dans le dynamisme du Christ ressuscité s’accordent intimement ». Notre priorité qui situe « les personnes, les travailleurs en situation de précarité et en situation de fragilité au cœur du projet missionnaire de l’ACO », vient conforter cette mission. (Extraits de notre charte des fondements)

Nos actions

Révision de vie : les membres se réunissent selon la fréquence de leur choix. Les équipes comprennent une dizaine de personnes afin de permettre le maximum de participation de chacun. Le déroulement des rencontres s’articule sur le schéma « voir, juger, agir ». Un aumônier accompagne chacune d’entre elles.

  • Voir : porter un regard sur ce que nous vivons au quotidien au travail, dans le quartier, la ville, le village, et aussi en famille. Notre dernière rencontre nationale (2014) nous invite à rejoindre en priorité les personnes les plus précaires. « Engagés pour la justice et la dignité, osons l’Espérance ! »
  • Juger : il s’agit de juger notre action à la lumière de l’Évangile. Qu’est-ce qui nous paraît important ? Pourquoi agissons-nous ? Comment notre foi en Jésus-Christ est-elle concernée ? Comment reconnaissons-nous la présence de Dieu nous précédant au cœur de l’action des hommes à laquelle nous participons ?
  • Agir : comment tout cela nous renvoie à agir dans le monde avec nos organisations ? Que proposons-nous à nos proches (amis, militants…) pour découvrir Jésus-Christ présent dans l’action des hommes pour un monde meilleur.
  • Partager : invitation à partager nos convictions de chrétiens. Ces temps de partage peuvent prendre des formes variées : rencontres informelles, rencontres à thème, moments de convivialité… mais toujours avec expression de foi. Certaines rencontres sont locales à l’initiative d’une équipe, d’autres diocésaines à l’initiative du comité de secteur. De plus, chaque année nous organisons une soirée de sensibilisation internationale en partenariat avec d’autres mouvements.

Des temps forts en mission ouvrière (service d’Église composé de l’ACE, la JOC, l’ACO, prêtres et religieuses en monde ouvrier) proposés à nos membres, ouverts à l’occasion de Noël, de Pâques. La fête de la mission ouvrière le jeudi de l’Ascension est ouverte à tous. Il y a aussi des retraites régionales, des temps de formation.

Nos publications

  • Locales : « CS infos diocèse du Havre »
  • Nationales : « Témoignage » (bimensuel) pour tous ; « Repères » (trimestriel) pour les responsables et aumôniers ; diverses brochures accompagnantes dans le mouvement

Si vous souhaitez, comme nous, témoigner du bonheur de croire à la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, puissance de résurrection dans notre vie et nos solidarités… Si vous pensez que l’Évangile invite et donne sens au combat pour la dignité des femmes et des hommes, qui deviennent acteurs de leur propre libération, avec leur foi, leurs attentes, leurs espérances, leur capacité à agir et à aimer…

…alors rejoignez-nous !

 

Près de chez vous

Contact

Action Catholique Ouvrière du diocèse du Havre

Maison diocésaine 22 rue Sery 76600 Le Havre

action catholique ouvrière
92 rue Hilaire-Colombel - 76620 Le Havre

Tel : 02 35 41 30 79


Mme Michèle Levasseur - Responsable diocésaine


M. Pierre Héricher - Membre