Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT)

ACAT FranceQui sommes-nous ?

Le 16 juin 1974, deux membres de l’Église réformée, Hélène Engel et Edith du Tertre ont décidé de fonder un groupe œcuménique, ACAT, suite à une conférence du pasteur italien Tullio Vinay qui revenait du Vietnam.

ONG chrétienne contre la torture et la peine de mort, l’Acat est un mouvement d’Église dont l’objectif est de sensibiliser les chrétiens au scandale de la torture et qui a pour but ultime l’abolition de la torture partout dans le monde, conformément à l’article V de la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». L’Acat rappelle l’incompatibilité de la torture avec le message évangélique et invite simultanément à prier et agir, au nom de notre fraternité : tous les hommes sont créés à l’image de Dieu, enfants d’un même Père.

Le mouvement propose différents modes d’actions :
  • La recherche et le relai d’informations, afin de briser le silence « Tant que vous parlez de nous, nous sommes vivants » – « Quand j’ai appris qu’on écrivait pour moi, j’ai su que j’étais sauvé »
  • L’intervention par des campagnes de presse et de signatures auprès des gouvernements concernés
  • Le parrainage de prisonniers
  • Chaque mois, un appel spécifique (voir les textes de référence ci-dessous)
  • Enfin, la prière des chrétiens de toutes confessions pour les victimes et la conversion des bourreaux, est le cœur de l’action.

Lien vers le site national de l’Acat

Tel :