Associations Familiales Catholiques (AFC)

logo-afc-2013-141405 

Qui sommes-nous ?

La famille, « cellule de base de la société, source du bien-être de la personne et de la société » (Charte des Droits de la Famille, Saint Siège, 1982) est objet d’aspirations profondément exprimées par la plupart de nos contemporains.
Depuis plus de cent ans, les Associations Familiales Catholiques, regroupées en une Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC, reconnue d’utilité publique), veulent porter la voix des familles et promouvoir l’ensemble des repères familiaux. Leur vision de la famille, leurs réflexions et leur rapport au monde s’appuient sur l’enseignement social de l’Eglise Catholique. La CNAFC regroupe environ 30000 familles adhérentes dans 350 associations locales, et les représente à l’UNAF, le « parlement des familles ».

Nos actions

Nos objectifs sont les suivants :
  • Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie
  • Discerner localement les besoins des familles et y répondre
  • Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux, politiques, pour que le choix de la famille et de l’accueil des enfants soit facilité.
Dans la poursuite de ces objectifs, nous mettons en œuvre les actions suivantes :
  • Représentation auprès des pouvoirs publics, présence auprès du Haut Conseil de la Famille (HCF), rendez-vous ministériels ou avec des élus locaux, mandats de représentations à l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales), dans les CAF (Caisses d’Allocations Familiales), dans les institutions comme les conseils de l’adoption, les conseils d’administration des hôpitaux, les offices HLM, afin de défendre les intérêts des familles
  • Aide aux familles dans leur quotidien : Chantiers-Education, ateliers parents/enfants, rencontres, services d’entraide, association de consommateurs
  • Formation et actions de sensibilisation : publications, conférences…
  • Actions de rayonnement : fête des familles, animations culturelles…
  • Participation active au Conseil Diocésain de la Pastorale Familiale

Rejoignez-nous !

L’adhésion est un acte essentiel, car notre association a le poids que lui apportent les voix de ses familles adhérentes. La somme est modique et l’adhésion en ligne est facile : voir rubrique contacts.Au-delà de l’adhésion, la participation aux activités de l’association, sans être obligatoire, est recommandée. Cela permet de faire connaissance, d’échanger, de se former, de rayonner. Enfin, un conseil d’administration d’une dizaine de personnes bénévoles s’occupe de l’animation et de la gestion de l’association au niveau local. Les bonnes volontés sont toujours les bienvenues, c’est un engagement que l’on peut doser en fonction de ses disponibilités et de ses talents.

Lien vers le site national de la CNAFC


-

Tel :


Actualités
    Publications
      Dates