Chrétiens Écoute

Qui sommes-nous ? Un cœur au bout du fil

Tout être humain est en devenir et grandit. Pourtant certaines situations de vie sont plus complexes, plus lourdes que d’autres. Quand il n’arrive plus à faire face, l’être humain peut être alors amené à croire qu’il ne grandit plus, le doute s’installe avec son lot de souffrances et de solitude. Chrétiens Écoute est une association reconnue par les diocèses du Havre et de Rouen, dont la vocation est l’écoute anonyme par téléphone. Créée depuis 8 ans au Havre, et 5 ans à Rouen, l’association fonctionne aujourd’hui avec 18 écoutants bénévoles, qui se relaient 5 jours par semaine durant quatre heures pour accueillir les paroles, les silences, les pleurs et parfois aussi les actions de grâce des appelants. Il arrive aussi que les mots soient difficiles à exprimer de vive voix : certaines personnes préfèrent passer par l’écrit, en déposant leur fardeau via le site internet. Un autre moyen d’être écouté, de plus en plus pratiqué et qui a interpelé Chrétiens Écoute. Tout récemment, une équipe s’est mise en place pour répondre à ce nouveau besoin, avec une formation spécifique.

Tous formés à l’écoute « active, non directive, centrée sur la personne », les membres de Chrétiens Écoute sont également témoins de leur Foi et de l’Espérance qui les habite.

Affiches Chrétien écoute« Quand un pauvre appelle, le Seigneur entend. Il est proche du cœur brisé » (Psaume 33). La parole libère, elle permet de formuler les peurs, les angoisses, les soucis, les colères : leur donner des mots et être entendu permet de repartir plus fort, plus vivant. Dans nos rythmes de vie où efficacité et rentabilité sont les mots rois, laissons pour une fois les maux et les fragilités s’exprimer librement.

 

Nos actions

Motivés par l’Écoute, nourris de la parole de Dieu, soutenus par la prière de nos communautés religieuses, les membres de Chrétiens Écoute sont un humble relai d’accueil : pour un temps, la personne en souffrance trouvera une oreille bienveillante qui écoutera sans poser de jugements, et avec empathie.

  • 4 jours d’écoute : dimanche, lundi,  mercredi et jeudi
  • 4h par permanence : de 18h à 22h
  • Tel: 02 35 44 84 37 ou 02 35 88 74 50
  • Des supervisions spirituelles et psychologiques : 1 soirée par mois
  • Une formation préalable et un week-end par an
  • Un lieu : tenu anonyme
  • Un soutien de prières : par les communautés des religieuses du Havre et de Rouen
  • Des appelants : de la France entière
  • Un incontournable : la Foi
  • Des qualités : humilité, empathie, bienveillance, patience, savoir se taire

Une devise : « un cœur au bout du fil », c’est un cœur qui écoute un autre cœur.

Rejoignez-nous !

L’association a constamment besoin d’étoffer son équipe : si l’aventure de l’écoute est passionnante elle peut néanmoins faire peur : au préalable, une formation à l’écoute est dispensée, avec un temps de discernement, en lien avec un psychologue et un aumônier, avant de s’engager définitivement.

Faîtes un don

L’association fonctionne uniquement grâce à des dons privés et permet de maintenir une écoute de 20h/semaine, de former les écoutants et nous faire connaître via la publicité.

Adressez vos dons :

Chrétiens Écoute- Maison Diocésaine
22 rue de Sery 
76600 LE Havre.
Un reçu fiscal vous sera envoyé
 
 
Pour en savoir plus : http://chretiens-ecoute.fr/
 

 

 


-

Tel :


Actualités
    Publications
      Dates