Equipes Notre Dame (END)

Qui sommes-nous ?

Les Équipes Notre-Dame sont un mouvement d’Église visant à permettre à des couples mariés de cheminer, personnellement et en couple, avec le Christ, à vivre au quotidien le sacrement de mariage et à porter du fruit.

Créées en 1938, les Équipes Notre-Dame constituent la réponse du père Caffarel à l’appel de laïcs mariés lui demandant de les aider à cheminer en couple sous le regard de Dieu. Aujourd’hui, les END ont un rayonnement international, regroupant 55000 couples, répartis entre 11700 équipes, dans 76 pays à travers le monde. En France, 2130 équipes composent le mouvement, avec 13 équipes dans le secteur Le Havre-Fécamp.

Au sein d’une équipe de quatre à cinq couples, les couples cheminent ensemble avec l’aide d’un conseiller spirituel, équipier parmi les autres.

 

Nos actions

Nous sommes convaincus que le sacrement de mariage est un trésor sur lequel on peut construire sa vie de couple. A la condition de s’en donner les moyens. La pédagogie proposée par les Équipes Notre-Dame repose sur :

  • le soutien fraternel de l’équipe : conscients de nos limites, nous savons qu’il est plus facile de progresser en équipe que seuls. Chaque mois, l’équipe, composée de quatre ou cinq couples se réunit, soutenue par un conseiller spirituel et réfléchit sur un thème d’année qu’elle choisit.
  • des points concrets d’effort que les équipiers s’efforcent de cultiver, dans le souci de se rapprocher du Seigneur : la prière, qu’elle soit conjugale ou familiale, l’écoute de la parole de Dieu, l’oraison personnelle, le Devoir de S’Asseoir (DSA, qui est un vrai temps de dialogue en couple…), la règle de vie (disposition que chaque équipier choisit d’adopter pour mieux répondre à l’appel du Christ) et la retraite annuelle.

Cette pédagogie vise à ancrer le mariage dans la durée et la certitude que le Christ y est partie prenante.

L’année commence traditionnellement en septembre par un pique-nique ouvert à tous qui permet de faire découvrir notre mouvement. D’autres temps forts rythment la vie du secteur : la célébration de l’Immaculée Conception le 8 Décembre, les réunions brassées qui mixent les équipes le temps d’une soirée, et la journée de secteur qui est un temps le plus souvent vécu en famille.

 

Voici un témoignage d’équipe :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0O8i7rkWwAE

Rejoignez-nous !

Vous êtes unis par le sacrement de mariage et vous souhaitez approfondir votre foi de couple, les Équipes Notre-Dame sont pour vous ! Les END constituent un vrai service après-vente du sacrement de mariage.

http://www.dailymotion.com/video/xz1xli_campagne-comend_webcam

 

Vous pouvez également retrouver notre site internet de secteur grâce au lien suivant : http://www.equipes-notre-dame.fr/secteur/le-havre

En savoir plus

Afin de promouvoir l’unité du mouvement, le Père Caffarel a proposé aux Équipes Notre-Dame un outil à l’instar des règles qui guident les ordres religieux : la Charte écrite en 1947 puis rénovée en 1977.

Contact

Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, ou simplement avoir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les responsables du secteur Le Havre-Fécamp

équipes Notre-Dame
49 rue de la Glacière - 75013 Paris

Tel :


M. Alexis Jauffret - Responsable


Mme Camille Jauffret - Responsable


Actualités
    Publications