Infirmières de Lourdes

Qui sommes nous ?

 L’association des Infirmières de Lourdes fait partie de l’Hospitalité Diocésaine Notre-Dame de Lourdes avec l’association des Cadets Normands et les Scouts Foulards Blancs. Notre association compte environ 350 femmes et jeunes filles et tous les ans, nous accueillons 25 à 30 nouvelles infirmières. Nous venons de tout le diocèse, les plus jeunes d’entre nous ont 13 ans et la plus âgée, 95 ans. Nous ne sommes pas infirmières diplômées d’état, mais nous en comptons parmi nous.

Notre devise est : « Regarde, Écoute, Aime »

Nos actions

groupe douvresNotre particularité est d’être au service des personnes malades à Lourdes, âgées ou handicapées, qui logent à l’Accueil Notre Dame. Nous les accompagnons dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, repas), dans les moments de recueillement, mais aussi de détente et de partage, d’écoute.

Nous sommes à Lourdes comme tous les pèlerins et nous essayons de vivre ce pèlerinage au regard du message de Lourdes. Ce que l’on appelle « Message de Lourdes », ce sont les gestes et les 180paroles échangés entre la Vierge Marie et Bernadette Soubirous, à la Grotte de Massabielle, au cours de dix-huit apparitions. Ce message peut se résumer ainsi : Dieu est Amour et Il nous aime tels que nous sommes.

Notre aumônier nous accompagne tout au long de ce pèlerinage, par la prière du matin, la visite des sanctuaires avec les infirmières qui viennent pour la première année, la préparation spirituelle des Infirmières qui feront un engagement, le Chemin de Croix dans la montagne.

A Lourdes, notre groupe est divisé en plusieurs services :
  • Le restaurant des résidents: il est généralement composé des plus jeunes infirmières
  • Le service de salle : ce sont les infirmières qui s’occupent des personnes malades, âgées ou handicapées répartis dans les 38 chambres (chambre de 1, 2, 3 ou 6 personnes) à l’Accueil. Notre Dame, nous sommes aidées dans notre service par des Cadets de salles.
  • Une équipe médicale : composée de médecins et d’infirmières diplômées d’état.
  • Une équipe résidents : cette équipe s’occupe de l’inscription des résidents ainsi que du bien être de ces personnes à Lourdes.
  • La petite boutique : qui distribue tout le matériel dont nous avons besoin pour les résidents. (Rien n’est vendu à part les cartes postales).
  • La petite cuisine : c’est le lieu où nous allons prendre un café ou un biscuit.
  • Le service écoute : permet aux Infirmières plus âgées de continuer à servir.
  • Le service bien être : quelques infirmières sont coiffeuses ou esthéticiennes, elles mettent leur savoir faire au service des résidents et cela pour leur plus grande joie.
  • Les Tabliers bleus : accueillent les plus jeunes d’entre nous, pour une découverte du message de Lourdes et un service adapté auprès des résidents. (Ces jeunes sont accompagnées d’un membre de leur famille)
  • Les Casquettes orange : service mis en place par l’Hospitalité pour accueillir les très jeunes enfants des Cadets et des Infirmières.
  • L’équipe d’animation : plus spécialement dédié à l’accompagnement des jeunes résidents qui ont un programme un peu à part.
  • Le service St Jean Baptiste (piscines) : ce sont des infirmières qui sont au service des piscines toute la semaine.

DSC_1608Nous logeons toutes dans un même hôtel, pour nous il est important de vivre ce pèlerinage toutes ensemble. Notre réveil sonne en général vers 4 h 30 le matin et nous quittons notre service quand les personnes que nous accompagnons sont couchées. Notre tenue de service est composée d’une blouse, d’un tablier et d’un béret blanc. Cette tenue nous l’avons au départ du Havre et nous la quittons en rentrant chez nous. Toute infirmière a sa place dans notre groupe, l’âge ou les soucis de santé passagers ou permanents ne sont pas un frein à cet engagement auprès des malades.

Bernadette a dit aux incrédules de son temps :

« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire. »

N’hésitez pas à nous rejoindre.

infirmières de Lourdes
22 rue Sery - 76600 Le Havre

Tel : 02 32 74 51 84


Mme Maryvonne Hauzay - Présidente