Lourdes « Cancer Espérance »

Qui sommes-nous ?

L’association a pour but d’apporter un soutien moral, spirituel et matériel aux personnes atteintes d’un cancer et à ceux qui les entourent. Elle permet de dédramatiser le cancer.

Historique

Le 8 décembre 1985, Lourdes Cancer Espérance voit le jour à l’initiative de Jean-Claude Bruel qui, touché par un cancer du cervelet, n’a pu échanger sur sa foi lors de son séjour à l’hôpital. Ayant survécu à l’épreuve, il jette les fondations de l’association avec l’aide de ses amis de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes, la Croix-Rouge locale et quelques Lourdais.

En septembre 1986, le premier pèlerinage de LCE est placé sous la responsabilité du Père Joseph Bordes et rassemble 350 participants. Le Père Labigne, aumônier à Charles Nicole à Rouen, se rend à ce premier pèlerinage. A son retour, il créera la délégation de Seine-Maritime, LCE 76 : l’association, dont le siège se situe à Lourdes, est organisée en délégations départementales. En septembre 1992, le pèlerinage spécifique pour les enfants et les jeunes est organisé en parallèle de celui des adultes. Il a vocation d’accueillir ceux qui parmi eux, sont concernées par le cancer, directement ou à travers l’histoire d’un proche.

Nos actions

Le point fort de notre association est le pèlerinage annuel à Lourdes, aussi appelé pèlerinage du sourire : le Père Paul Cros, premier directeur du pèlerinage, demanda aux participants de se saluer d’un grand sourire quand ils se rencontraient avec leurs foulards blancs et vert.

Nous pouvons aussi organiser toute l’année des pèlerinages pour les malades, avec un accueil personnalisé à Lourdes.

Nous vivons également chaque mois une réunion de l’amitié au Havre, et la fête de Noël chaque année.

Rejoignez-nous !

 

Contact

lourdes-Cancer-Espérance
37 rue d'Ingouville - 76600 Le Havre

Tel : 02 35 21 35 42


Mme Jacqueline de Kegel - Contact pour le Havre