Actualités

Homélie – Confirmation des adultes à la Cathédrale

mardi 20 octobre 2020Expression de l'évêque

Dimanche 17 octobre

Dans ce testament spirituel que l’évangéliste Jean nous donne à entendre, nous découvrons les dernières paroles que Jésus livre à ses disciples avant de marcher vers sa Passion et sa Croix. Ce sont des paroles lourdes de l’affection et de l’amitié qui se sont affermies durant trois années de compagnonnage quotidien entre Jésus et ceux qu’il avait appelés à sa suite. 

Se préparant à les quitter pour traverser la mort et rejoindre Son Père, Jésus a conscience que les disciples vont se sentir  délaissés, orphelins, livrés à eux-mêmes. Pour prolonger la mission à laquelle il a voulu les associer, il leur faudra se raccrocher à la mémoire de ce qu’ils ont partagé avec lui : les rencontres au hasard des chemins, ses attitudes de bienveillance, son attention privilégiée aux pauvres et aux cabossés de la vie, ses paroles qui réveillaient le courage de vivre et de se relever…

Pour garder une mémoire vive et stimulante de leur aventure avec Jésus, l’Esprit Saint leur est promis. Il les fera vivre dans une belle proximité avec le Christ. Il entretiendra le souvenir de tout ce que Jésus leur a révélé au cours de la vie qu’il a partagé avec eux. C’est l’Esprit Saint qui donnera aux paroles de Jésus, la vigueur suscitante et transformatrice de leur propre vie.

Chers amis, vingt siècles plus tard, ces paroles de Jésus conservent toute leur actualité et elles nous concernent toujours… et particulièrement, vous frères et sœurs qui allez recevoir la plénitude du don de l’Esprit par le sacrement de confirmation.

Certes, vous n’avez pas… nous n’avons pas marché avec Jésus sur les chemins de Palestine, nous mêlant à ses auditeurs qui étaient foule nombreuse venue l’écouter. Pourtant, le témoignage reçu des premiers disciples, (ceux qui ont marché, vu et entendu le Christ jusque dans sa mort et qui ont été constitués témoins de sa résurrection) nous est parvenu et nous a mis en contact avec le Christ et ses paroles. Vous l’avez exprimé dans vos lettres. Ce que vous avez entendu dire de Jésus par ceux et celles qui s’efforcent de vivre aujourd’hui à sa suite,  vous a éveillés aux signes de sa présence dans votre propre vie.

A la prière de Jésus, le Père continue de faire don de Son Esprit aux disciples que nous sommes. Il est appelé auprès de nous, pour nous assister dans notre vie, pour nous aider à surmonter les obstacles et traverser les épreuves. Il est notre consolateur. Il nous éclaire et nous guide dans nos parcours de vie. Il est aussi notre défenseur contre tout ce qui nous accuse, tout ce qui entrave la fidélité à notre vocation de baptisés. Il nous soutient dans le combat contre l’Adversaire, le Diviseur, celui que la Bible nomme le Satan ou le diable qui tente toujours de nous détourner de Dieu et de nous mettre en rupture avec les autres.

Le Saint-Esprit perpétue en nous la présence du Christ ressuscité. C’est pour cela que saint Paul pourra dire : « c’est le Christ qui vit en moi ». L’Esprit Saint est comme un relais qui nous transmet les ondes de la Parole de Dieu et nous habilite à la réémettre vers les autres pour leur salut et leur plus grande joie. En faisant vivre le Christ en nous et en nous soutenant pour annoncer l’Évangile, l’Esprit Saint fait de vous… (de nous)… d’authentiques disciples missionnaires de Jésus dans notre  société.

L’Esprit Saint que nous recevons, nous aide à tenir debout comme chrétiens dans une société où les choix et la culture ignorent de plus en plus l’enseignement du Christ. Si nous recevons l’Esprit, nous devons nous laisser conduire dans la vie par cet Esprit. Parfois, nous sommes tentés de vivre selon l’esprit du monde, partageant ses réactions instinctives et ses logiques de fonctionnement. La mondanisation de notre foi au Christ est un réel danger pour nous comme pour les communautés chrétiennes auxquelles nous appartenons.

Dans une prière du 15ème dimanche du temps ordinaire, nous formulons cette demande au Seigneur : « donne à tous ceux qui se déclarent chrétiens de rejeter ce qui est indigne de ce nom, et de rechercher ce qui lui fait honneur ».  L’Esprit  Saint aide chaque croyant et chaque communauté à discerner ce qui  est indigne pour adopter ce qui fait honneur à notre vocation de baptisé. Dans sa dernière encyclique intitulée « Tous frères », le pape François nous invite à réévaluer nos opinions, nos façons de vivre et de nous comporter avec les autres, à la lumière de l’appel à la fraternité universelle qui est au cœur de l’Évangile. Il souligne qu’il y a des attitudes et des opinions qui sont inacceptables pour des disciples du Christ.

Nous avons besoin de l’Esprit Saint pour vivre de façon juste notre vocation de baptisés. L’Esprit nous ouvre l’intelligence et le cœur à la Parole de Dieu pour comprendre ce que le Seigneur attend de nous, là où nous vivons.  Mais il nous fait aussi sentir ce qui n’est pas juste / ajusté dans notre vie par-rapport à l’Évangile. Si nous refusons de nous laisser guider par l’Esprit, l’appel du Christ nous laissera indifférents et nos vies risquent bien de partir en vrille.      

L’Esprit Saint va venir confirmer la foi de votre baptême pour que vous progressiez dans la suite de Jésus et la mise en œuvre de ce qu’il vous demande. Mais la foi n’est pas une aventure solitaire. Dans la première lecture, Paul rappelait aux chrétiens de Corinthe que le baptême et le don de l’Esprit Saint les intégraient au Corps du Christ. Se couper des autres disciples de Jésus, se tenir à distance de l’Église (devenir comme on l’entend trop souvent dire, des « croyants non pratiquants », c’est signer un arrêt de mort de notre vie chrétienne et mépriser le don que Dieu nous a fait, et qu’il vous fait aujourd’hui par le sacrement de la confirmation. Je vous encourage à chercher comment vous insérer vraiment dans votre communauté d’Église, comment prendre une part active à sa vie et y être de façon responsable. Si un membre dans le Corps se coupe du reste du Corps, vous le savez bien, il se dessèche et devient un membre mort et nécrosé. Vous aurez besoin de rester membres du Corps qu’est l’Eglise en y prenant votre place dans la célébration, dans la formation et dans les engagements missionnaires. Des propositions vous seront faites pour cela. Veillez à ne pas les bouder. C’est vital pour votre foi au Christ.

Chers amis, vivez à hauteur des trois promesses que Jésus vous fait au jour de votre confirmation : il promet de vous envoyer l’Esprit, il garantit sa présence en vous et il vous invite à partager sa vie en Église.

Avec la communauté des chrétiens qui vous reçoit comme adultes confirmés dans la foi du baptême, je vous souhaite bonne route avec le Christ, avec la communauté diocésaine, dans le vent de l’Esprit pour porter loin l’annonce de l’Évangile du salut.

+ Mgr Jean-Luc Brunin